Les Associations familiales catholiques ont assigné hier les organisateurs du festival métal en référé : ils veulent la liste des titres qui seront joués sur scène. Décision des juges lundi.

À quelques jours du festival, qui accueillera la bagatelle de 114 groupes à partir du 18 juin, les organisateurs du Hellfest se seraient bien passés de ces ennuis judiciaires, a déploré leur avocat, Franck Marcault-Dérouard : « Est-ce une tentative de déstabilisation ? En plein boom, on a dû se mobiliser pour préparer l’audience ! »

Son confrère, le Parisien Henri de Beauregard, jurait pourtant hier, à qui voulait l’entendre, que la Confédération nationale des Associations familiales catholiques (organisation proche des milieux traditionalistes qui regroupe 35 000 familles) ne voulait pas la peau du Hellfest. « Ma cliente n’est pas une inconditionnelle des prétoires », expliquait-il aux juges du tribunal de grande instance. Elle exige juste la liste des titres joués sur scène au cours des trois jours de festival. Pas moyen, sinon, de contrôler si les textes sont de nature à porter préjudice à des « ados en pleine croissance identitaire ».

« Pistolet »

Car les membres de l’AFC, qui ne sont « pas d’affreux bigots » précise Henri de Beauregard, se sont émus à l’écoute d’extraits piochés au hasard des répertoires de plusieurs formations programmées. « Sept », selon Franck Marcault-Dérouard. De son timbre feutré, le Parisien égrène sans pâlir une litanie de provocations.

Entre autres propos plutôt anti-religieux, il cite ce qu’il pense être des « incitations au suicide » : « Mets le pistolet sur ta tête, tire la putain de gâchette » (Hypocrisy). Pour sa « cliente », les bornes sont dépassées. Sous prétexte de « folklore sympathique », interroge-t-il, peut-on prononcer ses paroles ? Et d’étayer sa démonstration avec un rapport de la Miviludes (la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) et un autre, parlementaire. L’avocat de l’AFC demande aussi de rendre obligatoire une pratique du Hellfest, qui veut que les moins de 18 ans soient accompagnés d’un adulte.

Dans un deuxième temps, si l’Association juge les textes dangereux pour les mineurs, elle envisage une citation devant le tribunal correctionnel, en vue, par exemple, d’une interdiction d’entrée au festival pour les moins de 18 ans.

Pourquoi tant d’agitation alors qu’en cinq ans de Hellfest, aucun incident n’a été relevé, a plaidé Me Marcault-Dérouard. Quant à fournir la playlist, impossible : l’organisateur contracte avec des artistes qui interprètent sur scène ce que bon leur semble. Y compris avec la possibilité de changer au dernier moment, « c’est leur droit absolu ». Oui, certaines paroles sont choquantes, reconnaît-il. Sauf que le public, en achetant sa place, sait ce qui l’attend. Et impossible de poursuivre a priori pour un délit qui « pourrait » se produire. Oui encore, assène-t-il, ceci est une affaire de censure, « impossible de l’éluder ». Décision des juges lundi.

Agnès CLERMONT.

Ouest-France