jeudi 18.03.2010, 05:03 – La Voix du Nord

Des affiches et des petits tracts sur fond jaune pâle ont fait leur apparition depuis quelques jours …

dans les rues de Boulogne-sur-Mer pour annoncer une conférence publique samedi sur le thème de la réincarnation. Elle est présentée par le Mouvement du Graal, « une association de recherches spirituelles » pour Daniel Bourdon, chargé de l’organisation de cette réunion. Problème : ce mouvement a été qualifié de secte par un rapport parlementaire de 1995. « Comme beaucoup d’autres, souligne Daniel Bourdon. Ce rapport a d’ailleurs été décrié car il associe tous les mouvements spiritualistes à des sectes. » Il souligne que le Mouvement du Graal a été créé en 1929 et que depuis 1957, il édite des livres et une revue distribuée en kiosque « sur des sujets de spiritualité et de santé ».

« Attention danger, prévient cependant Charline Delporte, présidente de l’ADFI-Nord-Pas-de-Calais (1). On est face à un mouvement répertorié en 1995 comme sectaire mais décrié encore et encore dans plusieurs rapports de la Miviludes (2). J’accueille des familles sortant de dérives sectaires. J’entends les descentes aux enfers de personnes qui ne sont pas soignées dans cette vie-ci. Car pour ce mouvement vous devez souffrir ici pour être mieux après, dans une autre vie. » Justement samedi, la conférence portera sur le thème de la réincarnation à la Maison des associations de la rue Wicardenne.

Où plutôt aurait dû porter. Car le député-maire ne l’entend pas du tout de cette oreille. « Compte tenu de la spécificité de ce mouvement répertorié dans le rapport parlementaire sur les sectes, je vais prendre un arrêté pour que cette réunion ne se fasse pas »,annonce-t-il. En interdisant la tenue de cette conférence, Frédéric Cuvillier prend cependant un risque. Il ne peut en effet s’appuyer que sur sa mission de faire respecter la sécurité, la tranquillité et la salubrité publique. Il s’expose donc à un contentieux sur le terrain judiciaire. Mais le député-maire assume. « Je veux être ferme et qu’ils voient que la collectivité peut leur mettre des bâtons dans les roues. » Frédéric Cuvillier reconnaît que la municipalité a manqué de vigilance et qu’il conviendrait de procéder à des vérifications pour les associations extérieures.
Un contre-feu

« La mairie a certainement été abusée car ils avancent masqués, explique Charline Delporte. La présidente régionale de l’ADFI a sa petite idée sur l’organisation soudaine d’une telle conférence dans notre région. « C’est un contre-feu. Car la semaine prochaine nous organisons à Lille notre assemblée générale. À cette occasion, nous organisons une conférence avec Antoine Guélaud, un journaliste de TF1 qui vient de sortir le livre « Il ne m’ont pas sauvé la vie ». Il raconte l’histoire d’Évelyne, décédée à trente ans des suites d’un cancer du sein qui avait été détecté à temps et n’aurait pas dû être fatal. Le livre est très clair et très net. Il montre ce qu’est le Mouvement du Graal en France. » •

FRÉDÉRIC VAILLANT

1- Association pour la défense de la famille et de l’individu.

2- Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires.