La rentrée scolaire a été placée sous le signe de la laïcité et du renforcement des « valeurs de la République » par le ministère de l’Éducation nationale.

Objectif affiché : renforcer, chez les élèves, le sentiment d’appartenance aux valeurs républicaines pour mieux vivre ensemble. La laïcité est un élément central de cette cohésion, particulièrement à l’école où sont formés les futurs citoyens. Un rapport sénatorial au ton très ferme est paru à ce sujet cet été.

Parler de laïcité implique, d’une façon ou d’une autre, d’aborder avec les élèves les faits religieux, qui touchent à tous les aspects de la vie quotidienne. Leurs manifestations sont particulièrement médiatisées à l’école, à travers des polémiques comme celles de la « jupe trop longue », ou plus récemment, les repas dits « de substitution » au porc dans les cantines – sujet du premier dossier de cette lettre.

Le nouvel enseignement de morale civique (EMC), qui remplace les cours d’éducation civique, ainsi que le module d’éducation aux médias et à l’information (EMI) prévoient d’offrir un espace de dialogue dans lequel le sens de ces actualités pourra être expliqué.

Cependant, les incidents, survenus durant la minute de silence en hommage aux 12 victimes de l’attentat contre Charlie Hebdo en janvier, ont montré à quel point il peut être difficile d’aborder sereinement les sujets ayant trait à la laïcité et aux faits religieux dans le contexte actuel.

La lettre Laïcité & Religions a pour objectif d’accompagner les enseignants et les éducateurs ainsi que tous les acteurs publics et la société civile dans leurs missions, en offrant une information claire et concise sur ces sujets sensibles. Conçue à la fois comme un outil de réflexion et de connaissances, elle propose une approche laïque des faits religieux. Son ambition est de fournir des clés de compréhension à partir de textes, de rites ou de concepts laïques et religieux.

Chaque édition de la Lettre contiendra des actualités, un dossier thématique permettant aux lecteurs d’approfondir leurs connaissances des religions et de la laïcité à travers les textes, les rites et les concepts, le décryptage d’un stéréotype, pour démêler le vrai du faux, ainsi que des initiatives d’enseignants ou de la société civile en faveur du vivre-ensemble. Enfin, la rubrique « Question de prof », sera un espace interactif où les lecteurs pourront soumettre leurs questions à un spécialiste ou faire connaître à la rédaction des activités réalisées avec les élèves.

Ce mois-ci, La Lettre revient sur le débat autour des cantines scolaires. Un jugement du tribunal administratif de Dijon a ravivé le débat public concernant la suppression des repas dits « de substitution » au porc. Ce dossier a fait la Une des médias cet été, posant la question de la laïcité jusque dans les assiettes. La table est pourtant un moment privilégié de partage et de vivre-ensemble. La laïcité est-elle vraiment au coeur de ce débat ? Analyse page 4. La lettre propose également d’approfondir ses connaissances à travers un décryptage de l’origine des interdits alimentaires religieux, un phénomène culturel encore très marqué dans nos sociétés occidentales séculières. Une initiative intéressante en faveur du vivre-ensemble et de la paix au Proche-Orient, à travers l’apprentissage conjoint de deux langues, l’arabe et l’hébreu, est à lire page 7.

En bas de certains articles, des liens renvoient au site Internet du Monde des religions pour y trouver, dans une section dédiée Laïcité & Religions, un contenu original complémentaire des sujets abordés.

source : le monde des religions.fr