24/11/2009 09:40

Même en Belgique, prédicateurs et profiteurs ont la cote grâce à l’annonce de l’Apocalypse pour dans trois ans. Le Centre d’observation des sectes n’a pas négligé le phénomène.

Le mouvement New Age a largement récupéré « la » prochaine catastrophe mondiale, celle que le film 2012 du réalisateur-scénariste allemand Roland Emmerich ( Independance Day , The Day After ) promet depuis le 13 novembre sur les écrans. Il s’agit, pour faire très bref, de montrer – à grand renfort d’effets spéciaux – une quasi-fin du monde à échoir le 21 décembre 2012. L’annonce en est faite, à l’en croire, par un calendrier des Mayas s’achevant ce jour-là.

On passera sur les démentis (même la Nasa s’y est mise…) et sur le fait que les Mayas avaient eux-mêmes laissé tomber ledit calendrier au profit d’un meilleur pour retenir deux choses : le film plaira assurément à ceux qui y verront un divertissement spectaculaire ; prédicateurs et profiteurs en tout genre sortent du bois, même, qui sait ? de bonne foi.

Ainsi, Le Vif/L’Express a trouvé la trace d’une « Mataha Foundation » installée dans la périphérie d’Audenarde qui propose un projet « Survival 2012 ». Il consiste à apprendre à faire face aux cataclysmes généralement quelconques et à séjourner durant deux mois dans une « arche », un site moins exposé, le fatidique moment venu. En échange de « seulement » 50 000 euros, bien sûr payables avant le solstice de l’hiver 2012.

Le Vif