Face aux critiques essuyées par Budapest pour avoir restreint en décembre le nombre de religions reconnues, le Parlement hongrois vient d’accorder, lundi 27 février, la reconnaissance officielle à 18 communautés religieuses supplémentaires.

« La liberté de la foi a été complètement assurée », a déclaré après le vote Tamas Lukacs, l’un des dirigeants du groupe parlementaire du Fidesz, le parti nationaliste du premier ministre Viktor Orban. Les députés du Fidesz ont adopté le texte, qui nécessitait l’approbation par les deux tiers du Parlement.

{{ Les Témoins de Jéhovah obtiennent la reconnaissance}}

Après le passage de plus de 300 religions reconnues à 14, par une loi du 30 décembre 2011, près d’une centaine de communautés religieuses ont demandé leur reconnaissance. Le Parlement l’a accordée à 18 d’entre elles, mais 66 ont essuyé un refus et devront désormais fonctionner sous le régime légal des associations. La loi exige des communautés une existence de vingt ans minimum ou une histoire internationale remontant à au moins cent ans pour donner le statut d’Église reconnue.

Parmi les communautés acceptées figurent l’Église méthodiste hongroise, l’Église pentecôtiste, l’Église copte, la Communauté pour la conscience de Krishna, deux communautés musulmanes ou encore les Témoins de Jéhovah.

Des discriminations entre les religions

Après la restriction imposée en décembre, la pression, nationale et internationale, était importante sur le gouvernement hongrois : il lui était notamment reproché d’avoir fait passer la compétence en matière de reconnaissance des Églises des tribunaux au Parlement. « Depuis l’adoption de la loi l’année dernière, nous savons que des hommes politiques prennent des décisions qui relèvent de la foi, dans un domaine où ils n’ont pas d’autorité », a ainsi dénoncé une députée socialiste, Ildiko Lendvai, estimant que les Églises qui n’ont pas reçu de statut officiel ont été victimes de discrimination.

Le chef du groupe parlementaire du Fidesz, Janos Lazar, a assuré que le Parlement déciderait dans un an l’octroi du statut à de nouvelles Églises, ajoutant que les communautés refusées cette fois-ci pourraient de nouveau tenter leur chance.

Source :
28/2/12
H.-O. D. (avec AFP)
http://www.la-croix.com/Religion/Urbi-Orbi/Monde/Le-Parlement-hongrois-elargit-legerement-le-nombre-des-religions-reconnues-_NP_-2012-02-28-772992