rtbf – 12/11/08

Des perquisitions sont en cours depuis ce matin à Charleroi. Elles visent notamment l’église Sainte Antoine de Padoue à Montignies-sur-Sambre et son propriétaire, le Père Samuel.

Selon les premières informations, ces perquisitions se feraient dans le cadre d’un dossier de blanchiment d’argent. Le père Samuel est interrogé par la police judiciaire. Il y a quelques minutes, le Parquet de Charleroi a confirmé que l’opération, plusieurs perquisitions, étaient toujours en cours. Le Parquet confirme également que le père Samuel est pour l’instant privé de liberté et entendu par la police judiciaire. On parle d’un dossier de blanchiment d’argent et on devrait en savoir plus sur les détails dans l’après-midi. Le Parquet annonce une conférence de presse dès la fin de l’opération.

Le père Samuel, Charles-Ernest Boniface de son vrai nom, prédicateur traditionnaliste compte des centaines de fidèles. Il est connu pour ses prises de position radicales et provoquantes notamment par rapport au monde musulman, ce qui lui a déjà valu d’être assigné en justice par le Centre pour l’Egalité des Chances.