[…]
Le psycho-spirituel sous haute surveillance. « L’Eglise a une très belle tradition de l’accompagnement spirituel qui vise à unifier le psychique et le spirituel » rappelle Mgr Podvin en saluant notamment les centres spirituels jésuites. Or plusieurs plaintes douloureuses et témoignages ont alerté les évêques sur la qualité de certaines propositions, notamment des sessions de guérison. Mgr Podvin déplore que certaines personnes aient confondu le rôle d’écoutant spirituel avec celui de « quasi-gourou ». Il dénonce aussi un « amateurisme dangereux et irresponsable », la « confusion des compétences et des genres ». Suite au travail de Mgr Michel Santier, évêque de Créteil, jusqu’à très récemment président du Conseil pour les relations interreligieuses et les nouveaux courants religieux, l’épiscopat dispose dorénavant d’éléments de discernement pour évaluer ces sessions. « Ce n’est pas de la généralisation négative mais une ferme condamnation de ce qui ne peut plus être tenu pour valide et acceptable de la part d’évêques qui ont la mission d’autorité quand cela relève de l’Eglise catholique. Cela vaut chaque fois que quelqu’un revendique une compétence qui n’est pas la sienne et fait illusion à un plus faible ».

La Nouvelle Evangélisation, évidemment. « Les évêques apprécient beaucoup de découvrir que la Nouvelle Evangélisation n’est pas du tout éloignée de ce qu’ils font déjà ». Mgr Podvin cite en exemple les 60 initiatives envoyées l’année dernière à Rome. Il note d’ailleurs que le Conseil pontifical pour la promotion de la Nouvelle Evangélisation est très fréquenté par les Français. « Et la confiance accordée à Mgr Pierre-Marie Carré, archevêque de Montpellier, nommé Secrétaire Spécial du Synode, ce n’est pas rien ». Très apprécié aussi, le lineamenta. Très concret, il aborde des domaines d’évangélisation comme la culture, la politique, l’économie. « C’est une évangélisation qui n’est pas en train de juger et d’exclure la précédente mais qui cherche des voies nouvelles avec beaucoup de confiance et d’ardeur dans le Seigneur » souligne Mgr Podvin.

[…]

Mgr Carré nommé Secrétaire Spéciale du Synode sur la nouvelle évangélisation
[…]

Source : http://www.eglise.catholique.fr/actualites-et-evenements/assemblee-pleniere-de-novembre-2011/bilan-de-l-assemblee-pleniere-d-automne-avec-mgr-podvin-13091.html