Après avoir envahi le cinéma brésilien à la fin des années 2000, le grand raz-de-marée des films sur le spiritisme semblait avoir pris fin en 2011 avec la sortie d’As mães de Chico Xavier [“Les mères de Chico Xavier”, médium brésilien célèbre, disparu en 2002]. Le générique de fin du film de Glauber Filho et Halder Gomes (réalisateur, en 2013, de la comédie à succès Cine Holliúdy) précisait qu’il s’inscrivait dans “les célébrations du centenaire” du grand médium du Minas Gerais, né en 1910, qui avait déjà fourni la matière de plusieurs succès sur grand écran, dont Chico Xavier (2010), de Daniel Filho, plébiscité par près de 3,4 millions de spectateurs.

Mais voilà qu’une nouvelle vague de productions sur le sujet apparaît déjà à l’horizon, puisant cette fois dans la vie et l’œuvre d’Allan Kardec (1804-1869).

De nombreuses adaptations au cinéma

La biographie de l’écrivain, pédagogue et traducteur français, qui reste aussi comme le grand “codificateur” du spiritisme au XIXe siècle, inspire aujourd’hui toute une série de projets d’ampleur et d’ambition diverses, qui pour certains seront à l’écran dès 2014. Le plus en vue pour l’heure porte le titre provisoire de Kardec – O Filme [“Kardec, le film”], adaptation pour le septième art du livre Kardec – A Biografia, de Marcel Souto Maior.

Produit par Conspiração Filmes, le film est réalisé par Wagner Assis, auteur en 2010 de Nosso Lar [adaptation du livre éponyme de Chico Xavier, immense succès de la littérature spirite brésilienne], qui avait séduit plus de 4 millions de spectateurs brésiliens. Il y aura aussi l’essai poétique expérimental Je suis Kardec, de Ricardo Carvalho, et Liberté, actuellement en phase de préproduction, qui sera réalisé par le Français Karim Soumaïla et produit par le Brésilien Ricardo Rihan et sa société Lighthouse, déjà à l’origine d’As mães de Chico Xavier.

Le cinéma surfe sur une mode Allan Kardec

“Nous sommes en plein ‘moment Kardec’. Les projets qui voient le jour autour de lui se complètent, ils vont donner davantage de visibilité à son œuvre, tout comme l’avaient fait les films inspirés de l’œuvre de Chico Xavier, estime Ricardo Rihan, qui négocie actuellement un partenariat avec des maisons de production françaises. Notre documentaire prend un parti pris didactique, avec pour ambition d’apporter des réponses pour comprendre pourquoi Kardec, si méconnu en France, est tant étudié et apprécié au Brésil. Le film sera tourné pour environ 40 % en France, et un partenariat avec des Français permet de garantir qu’il entrera bien dans le circuit là-bas.”

Le film de Wagner Assis, en collaboration avec le scénariste L. G. Bayão, est plus proche du genre classique du biopic. Sans retracer toute la trajectoire du pédagogue français, Kardec – O Filme se concentrera sur la période où Hippolyte Léon Denizard Rivail, de son vrai nom, cessa d’être un simple professeur de Lyon pour adopter ce fameux pseudonyme suggéré par l’un des esprits avec lesquels il conversait, et qui le poussa à entreprendre des recherches dans ce domaine.

“Notre film est une tranche de la vie de Kardec. Nous allons nous concentrer sur la transformation de cet homme ordinaire en l’un des plus grands savants du spiritisme au XIXe siècle, explique Wagner Assis, qui a sollicité pour incarner son héros l’acteur Tony Ramos, dont il attend la réponse. Nous avons déjà deux ou trois distributeurs intéressés par ce projet, assez atypique pour le marché brésilien. C’est une preuve de plus de l’engouement pour cette thématique, et de la popularité d’Allan Kardec.”

Les premières recherches de Kardec le conduisirent à la rédaction du Livre des esprits, dans lequel il expose les bases de la doctrine spirite.

source : http://www.courrierinternational.com/article/2013/01/09/le-spiritisme-fait-un-carton-au-box-office-bresilien

par CARLOS HELÍ DE ALMEIDA
9 JANVIER 2013