La Congrégation pour la doctrine de la foi du Saint-Siège enquête sur un prêtre espagnol de l’Opus Dei à la suite du dépôt d’une dénonciation contre lui pour des abus commis en 2018.

Cela a été confirmé par l’Office de l’Opus Dei en Espagne, après la publication dans la presse que le prêtre avait agressé plusieurs étudiants d’un collège de Séville après les avoir confessés.

Dans un communiqué, l’Opus Dei a indiqué qu’en août dernier, la prélature avait reçu une plainte pour violences sexuelles à l’encontre du prêtre d’un jeune homme qui avait l’âge légal pour commettre lesdites violences – à Séville au cours de l’année universitaire 2002-2003 – et qu’ils ne savent pas qu’il y a eu d’autres cas ou mineurs impliqués dans ces pratiques criminelles.

Peu de temps après avoir pris connaissance de la plainte, la prélature a ordonné une « enquête préliminaire » en septembre et en octobre, à titre de « mesure de précaution », qui restreignait l’activité pastorale du prêtre et lui interdisait de s’occuper d’enfants de moins de 30 ans.

De même, l’Opus Dei a affirmé que ce dossier avait été envoyé à la Congrégation pour la Doctrine de la Foi du Saint-Siège, « où il se trouve actuellement dans la phase d’étude ».

« Nous voulons exprimer notre proximité et notre soutien à la plaignante, ainsi que le rejet le plus complet de tout abus et une collaboration totale pour aider à panser les plaies », a déclaré l’Opus Dei.

Dans cette ligne, il a encouragé toute personne susceptible d’être concernée à contacter la prélature par courrier électronique à l’adresse suivante: proteccion@opusdei.org

Il s’agit du deuxième cas d’abus connu concernant l’Opus Dei. À la fin de l’année dernière, un professeur d’un centre de la prélature de Vizcaya (école Gaztelueta) a été condamné à onze ans de prison pour pédophilie.

source :

(Traduction Google)

https://www.periodistadigital.com/religion/espana/2019/04/11/abusos-sexuales.shtml

PABLO SANTOS, le 11 avril 2019 à 14h51.