Une réunion interdicastérielle sur les sectes s’est déroulée jeudi à la Maison Sainte-Marthe, au Vatican, sous l’égide du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux. Selon le dicastère, il s’agissait de réfléchir aux “réponses pastorales” aux défis présentés par les nouveaux mouvements religieux. Un thème, déclare un communiqué, qui mérite attention et réflexion.

Au Vatican, trois dicastères sont principalement chargés de l’étude de ce sujet : le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, la Congrégation pour l’évangélisation des peuples ainsi que les Conseils pontificaux pour la promotion de l’unité des chrétiens et de la culture.

25 ans que l’on étudie les sectes et nouveaux mouvements religieux

Depuis 1986, année de la publication du bref rapport provisoire intitulé « le phénomène des sectes et des nouveaux mouvements religieux, défi pastoral », fruit d’un questionnaire envoyé deux ans auparavant aux Conférences Episcopales, les Dicastères mentionnés ci-dessus ont poursuivi leur travail de réflexion en publiant une anthologie des textes de l’Eglise catholique (1986-1994) sur les Nouveaux Mouvements Religieux intitulé « Sectes et nouveaux mouvements religieux : textes de l’Eglise catholique (1986-1994) ». En 2003, fut publié le volume « Jésus-Christ porteur de l’eau vive. Une réflexion chrétienne sur le « New Age » par les Conseils pontificaux de la Culture et pour le Dialogue Interreligieux, auquel a fait suite, en 2004, une Consultation Internationale sur le New Age.

La réunion du 16 mai est un pas supplémentaire dans le travail de réflexion, d’étude et de recherche de réponses pastorales efficaces. Les intervenants ont affronté divers thèmes : Mgr Rino Fisichella, président du Conseil pontifical pour la Promotion de la Nouvelle Evangélisation, a parlé des Nouveaux Mouvements Religieux et de la nouvelle évangélisation ; le Père Michael Fuss, de l’Université pontificale Grégorienne a abordé le thème des Nouvelles frontières du Sacré. Dialogue et confrontation entre foi et crédulité ; Mgr Juan Usma Gomez, chef de bureau du Conseil pontifical pour la Promotion de l’Unité des Chrétiens a parlé des Catholiques face aux Pentecôtistes : identité, relations et perspectives ; Don Alessandro Olivieri Pennesi, responsable du Bureau pour les Nouveaux Cultes du Vicariat de Rome, a réfléchi sur le Phénomène du New Age ; enfin, le Père Michael P. Gallagher, s.j, de l’Université Pontificale Grégorienne, est intervenu sur le phénomène du New Age et les mouvements religieux : analyse du contexte culturel.

Le Cardinal Jean-Louis Tauran, Président du Conseil Pontifical pour le Dialogue Interreligieux a ouvert les travaux alors que le Père Miguel Angel Ayuso Guixot, secrétaire du même dicastère, en a été le modérateur.

source : Radio Vatican
2013-05-17
http://fr.radiovaticana.va/news/2013/05/17/le_vatican_%C3%A9tudie_le_ph%C3%A9nom%C3%A8ne_des_sectes_et_nouveaux_mouvement/fr1-692931