La Congrégation pour la doctrine de la foi met en garde les évêques du monde entier contre les déviances de l’association Opus Angelorum, qui promeut la dévotion envers les anges, dans une lettre.

Dans cette lettre envoyée le 2 octobre aux présidents des conférences épiscopales, le cardinal William Levada, préfet du dicastère en charge des questions doctrinales, affirme que certains membres de cette association – y compris des prêtres – mènent des “activités perturbatrices de la communion ecclésiale”. Proche des milieux traditionalistes, cette association professerait en particulier que les femmes ayant avorté sont possédées par le démon.

L’Opus Angelorum, un mouvement né en Autriche au milieu du XXe siècle, avait fait l’objet d’une lettre puis d’un décret romains en 1983 et 1992. Ceux-ci invitaient les membres de l’Opus Angelorum à “se conformer à la doctrine de l’Eglise” sans “faire usage ni des +noms+ dévoilés lors de prétendues révélations privées, attribuées à Gabriele Bitterlich (1896-1978, la fondatrice, ndlr), ni enseigner, diffuser ou utiliser en aucune manière les théories provenant de ces dites révélations”.

La lettre met vivement en garde les évêques sur le fait que, “ces dernières années, un certain nombre de membres de l’Opus Angelorum (…) n’ont pas accepté les normes établies (…) et aspirent ou travaillent à rétablir ce qui à leur avis serait la +vraie Opus Angelorum+, c’est-à-dire un mouvement qui professerait et pratiquerait tout ce qui est interdit” par les documents du Vatican.

Mouvement soupçonné de dérives sectaires, l’Opus Angelorum compterait aujourd’hui quelque 140 membres, dont 80 prêtres, et serait présent en Europe, en Asie et en Amérique.
AFP
04/11/2010