Jan Kounen

• Projection-débat de Blueberry ce soir en présence de Jan Kounen dans le cadre des soirées cinéma de l’Inrees. Rendez-vous au cinéma Le Grand Action (Ve) à 20 h. Tarifs : 10 euros. Plus d’infos sur www.inrees.com

• Jan Kounen, l’écrivain Vincent Ravalec et l’anthropologue Jeremy Narby échangent expériences et points de vue sur le chamanisme dans un livre passionnant : Plantes et chamanisme (Mama éditions, 208 pages, 24 euros)

A l’occasion de la sortie d’un livre d’entretiens sur le chamanisme et d’une projection-débat jeudi soir, Jan Kounen revient pour Metro sur ses voyages au Pérou et en Amazonie. Voyages au cours desquels le cinéaste a rencontré des chamans, ces “médecins de l’âme”, et bu l’ayahuasca, la plante sacrée des Indiens, utilisée depuis des siècles pour provoquer la transe et soigner ainsi les maux organiques et psychiques.

{{Comment vous êtes-vous initié au chamanisme ?}}

Alors que je travaillais à l’écriture de Blueberry. Je voulais faire un film sur une expérience mystique. J’ai enquêté et découvert que des peuples indigènes, au Pérou et en Amazonie, utilisaient des plantes pour avoir accès à une autre réalité. J’y suis allé et j’ai fait l’expérience du chama­nisme et des visions provoquées par la plante.

{{Le chamanisme, est-ce une médecine ?}}

Chamanisme, ici, c’est un terme exotique. On ferait mieux de parler de médecine traditionnelle. En tout cas, cela n’a rien de récréatif. La transe provoquée par l’ayahuasca (les chamans l’administrent sous forme de breuvage, ndlr) est très forte. Cela peut déstabiliser.

{{Vous dites de ces séances avec les chamans qu’elles vous ont réconcilié avec la mort…}}

De ce côté-ci du monde, on vit dans la peur de la mort, dans son déni. C’est pourtant LA question fondamentale qu’aucun être humain ne peut éluder ! L’ayahuasca vous met face à cette peur enfouie et le chaman vous aide à la traverser et à la dépasser.

{{Dans Blueberry, on assiste à une séance de chamanisme. Comment ce film a-t-il été reçu ?}}

Je voulais retranscrire l’expérience dans son propre langage, quitte à ne pas expliquer, à ne pas apporter de réponses. J’essaie de témoigner, à travers ce film, à travers mon documentaire D’autres mondes et à travers ce livre Plantes et chamanisme. Ce n’est pas toujours évident mais je pense que la connaissance indigène de l’usage des plantes apporte quelque chose de fondamental qui est absent de notre culture. Il faut étudier ce savoir millénaire. C’est une expérience qui m’a apporté de la joie et une capacité à être plus dans la vie.

NOTA BENE : je rappelle que ce sujet a fait l’objet d’un traitement dans plusieurs rapports de la MIVILUDES , via des mises en garde concernant l’utilisation de l’ayahuasca , de l’iboga ou du datura dans des “stages” de néo-chamanisme.

METRO / 5 juin 2008