L’Observatoire de la laïcité, instance rattachée aux services du Premier ministre et composé de 23 membres (parlementaires, personnalités qualifiées dont le philosophe Abdennour Bidar et l’anthropologue Dounia Bouzar, hauts fonctionnaires), en a fait onze regroupées dans un avis qui sera adressé à l’Elysée, Matignon et aux présidences des deux assemblées, selon un communiqué transmis jeudi.

Parmi ses préconisations figurent {{« le soutien à la création d’établissements privés de théologie musulmane et de formations à l’islamologie »}}, afin d’assurer la formation d’imams en France et d’éviter « le développement dans l’espace public de tout discours extrémiste ».
En milieu carcéral, l’observatoire propose le {{recrutement d’aumôniers musulmans}} en plus des quelque 180 déjà en poste, « l’augmentation de leurs moyens », mais aussi {{« l’instauration de ’conseillers humanistes’}} pour apporter un soutien personnel aux détenus, quelles que soient leurs convictions, face à l’influence de mouvements extrémistes ».
L’instance souligne en outre la nécessité d’un {{« développement effectif de l’enseignement laïque du fait religieux dans les établissements scolaires »,}} pourquoi pas « dès le primaire », ce qui « suppose, dès à présent, la formation d’enseignants ».
L’observatoire réaffirme également {{« la nécessaire mise en oeuvre de l’enseignement moral et civique dans tous les degrés, à l’école élémentaire, au collège et au lycée »,}} qui doit être effectif à la rentrée de septembre 2015 mais fait l’objet de débats.
Dans les programmes scolaires, l’instance juge utile {{« la prise en compte de toutes les cultures ’convictionnelles’ et confessionnelles présentes sur le territoire de la République }}» : pour permettre « l’appropriation du récit national, il est essentiel d’y intégrer l’ensemble de ses composantes, sans préjugé », note-t-elle.
Enfin, l’Observatoire de la laïcité veut{{ une circulaire sur la gestion du fait religieux}} en entreprise, un {{« très large développement du service civique »,}} mais encore{{ l’organisation chaque année, par département, de « semaines de la fraternité ». }}