De nombreuses applications mobiles ou d’objets connectés ont fait leur apparition ces dernières années pour surveiller notre sommeil. Ce besoin de contrôle et cette surveillance permanente sont-ils vraiment bénéfiques ?

Pour pallier cela, de nombreuses applications ou montres connectées analysent ce rythme de sommeil, afin de l’améliorer. Mais paradoxalement, les données collectées et l’importance que l’on peut leur apporter pourraient nuire à notre sommeil. Le culte de la performance lié à la réussite d’objectifs en termes d’heures de sommeil atteints et le poids psychologique si ces derniers ne sont pas remplis, peuvent être source d’un nouveau stress.

« L’orthosomnie », nouveau trouble ?

Un nouveau trouble est apparu, nommé « l’orthosomnie » serait un trouble anxieux lié à l’obsession des résultats des applications de sommeil. Reposant sur peu d’études de cas , ce trouble est à prendre avec du recul . Pour les personnes qui auraient ce trouble, elles auraient tendance à plus se fier aux données récoltées sur leurs applications qu’à des tests objectifs réalisés en clinique spécialisée durant une nuit complète. Si une personne souffre de troubles du sommeil réels, une application mobile ou une montre connectée ne suffira peut-être pas à pallier ce trouble. Mieux vaut consulter des spécialistes pour déceler un éventuel problème de santé, plutôt que de laisser la qualité de son sommeil entre les mains d’applications, parfois peu précises.

source : https://www.santemagazine.fr/actualites/actualites-sante/les-applications-de-sommeil-un-besoin-de-controle-nocif-946479

par Shoona Wooley, Journaliste