A lire cette semaine dans l’Express |
Les charlatans en tout genre ont profité à fond de l’épidémie. Nous avons enquêté sur le coût de ces médecines alternatives, leurs risques et leur efficacité relative. Comme la méditation, dont le business va très bien, porté par des bénéfices supposés pour la santé que les études scientifiques peinent à démontrer. Christophe André, l’un de ses ambassadeurs les plus connus, assume faire du “lobbying en faveur de la pratique”.
Dans le même temps, le collectif FakeMed, qui a obtenu le déremboursement de l’homéopathie, dénonce dans nos colonnes la prise en charge de ces médecines douces par les mutuelles. Marie Hermes, elle, connaît bien le sujet. Cette jeune Américaine a exercé pendant trois ans en tant que naturopathe agréée. Aujourd’hui, lanceuse d’alerte, elle en parle comme de la « poudre de perlimpinpin moderne ». Portrait d’une repentie de la naturopathie. |
Edition du 12 Août
Les arnaques des médecines douces
Médecines douces, prix forts… Le marché du « bien-être », une histoire de gros sous
le dossier
Médecines douces : abracadabra, l’argent s’en va !
Méditation, de l’engouement à l’emballement
La repentie de la naturopathie
La géobiologie, une inquiétante pseudoscience aux prétentions thérapeutiques « Halte à la complaisance des complémentaires santé vis-à-vis des pseudo-thérapies »
VIDÉO. Georges Fenech : « Les pouvoirs publics ont abdiqué face aux pseudo-médecines »