Les personnes intolérantes au lactose, ou allergiques aux produits laitiers sont les premiers consommateurs de ces boissons à base de plantes. Pour Eric Fontaine, nutritionniste et professeur à l’université de Grenoble, les boissons végétales « ne sont pas du lait » et n’ont en commun avec le lait que la couleur. « Chez les enfants, plusieurs décès ont déjà été enregistrés quand les parents les alimentaient seulement de ces boissons végétales, car les nouveaux-nés avaient des carences. »

Depuis plusieurs années, la Société francophone de la nutrition clinique et du métabolisme (SFNCM) a publié des études pour alerter les parents sur la dangerosité, sur les nourrissons, de ces produits. L’une d’elles est même titrée : « L’utilisation de boissons végétales chez le nourrisson est une maltraitance nutritionnelle ! »

Attention chez l’enfant

Mais pourquoi ces boissons peuvent-elles, dans certains cas, être considérées comme dangereuses ? Chez l’enfant, la période de la naissance à 1 an est caractérisée par une phase de croissance rapide et particulièrement importante. Son poids est multiplié par 3, sa taille augmente de 50 %, et le cerveau passe de 300 à 400 grammes à plus d’1 kilo.

« Le nourrisson demande donc une alimentation adéquate et spécifique, lui permettant de couvrir ces besoins nutritionnels et d’assurer une croissance et un développement optimaux », explique la nutritionniste Béatrice Dubern sur le site de la SFNCM.