ROME – Le déclin de la croyance religieuse dans l’Ouest et la croissance de la laïcité a « ouvert une fenêtre » à la magie noire, le satanisme et la croyance en l’occulte, ont déclaré les organisateurs d’une conférence sur l’exorcisme jeudi.
La conférence, « Exorcisme et prières de libération », a également attiré des psychiatres, des sociologues, des médecins et des criminologues dans ce que l’Église appelle une approche «multi-disciplinaire » à des exorcismes. Giuseppe Ferrari, du GRIS, un groupe de recherche catholique qui a organisé la conférence, a déclaré qu’il y avait un besoin croissant pour les prêtres à être formés pour effectuer des exorcismes en raison du nombre croissant de laïcs tentés de tremper dans la magie noire, le paganisme et l’occulte.

«Nous vivons dans une société désenchantée, un monde sécularisé qui pensait être émancipé, mais où la religion est jetée dehors, et la fenêtre est ouverte à la superstition et à l’irrationalité», a déclaré Ferrari. L’abandon de la religion »conduit inévitablement les gens à se poser des questions sur l’existence du mal et ses origines », a- t-il dit à Adnkronos, une agence de nouvelles italienne. Environ 250 prêtres ont été formés comme exorcistes en Italie, mais beaucoup plus sont nécessaires, les organisateurs de la conférence ont affirmé : « Juste dans les diocèses de Rome, environ un tiers des appels reçus sont des requêtes pour les services d’un exorciste ! » dit le père Cesar Truqui, un prêtre exorciste Suisse et membre des Légionnaires du Christ, un ordre catholique conservateur.

Dans l’imaginaire populaire, les exorcismes évoquent des images de prêtres vêtus de noir tenant un crucifix en argent, essayant de débarrasser de possession satanique, des victimes écumantes aux yeux sauvages. L’Eglise cherche à minimiser ces associations des plus sordides, mais en même temps insiste pour que le diable existe et doit être combattu sur une base quotidienne. « Le thème de la possession démoniaque que nous abordons ne signifie pas provoquer la paranoïa générale, mais la création de conscience de l’existence du diable et de la possibilité de possession », a déclaré Truqui sur Radio Vatican. « Cela arrive parfois (les cas de possession) mais vous pouvez combattre avec Dieu, par la prière, avec la dévotion mariale. »

La possession démoniaque se manifeste chez les personnes par un « babillage » en langues étrangères, en étant secouées d’une manière incontrôlable et par des vomissements de clous, des morceaux de métal et des éclats de verre, selon ceux qui témoignent de ces phénomènes. Ceux qui pensent être possédé sont censés subir le rite catholique officiel de l’exorcisme, ce qui implique un prêtre consacré invoquant le nom de Dieu, ainsi que divers saints, pour chasser leurs démons. Le Pape François a souvent fait allusion au diable dans ses homélies et adresses, depuis qu’il a été élu pour succéder à Benoît XVI en mars dernier. Dans une homélie cette semaine, il a dit que le Diable était derrière la persécution des premiers martyrs chrétiens, qui ont été assassinés pour leur foi. La «lutte entre Dieu et le Diable a été constante et continue », dit-il.

Source : http://www.vancouversun.com/life/Catholics+call+more+exorcists+fight+rise+Satanism/9820534/story.html

Traduction sommaire de Cellule44 avec les fautes et coquilles habituelles

Philippe Ehua