Collection “Arguments et mouvements”

Cyrille Baudouin et Olivier Brosseau

Il n’y a pas qu’aux Etats-Unis que les créationnistes tentent par tous les moyens de mettre Darwin à terre… La France elle aussi est touchée !
Toutes les confessions religieuses si promptes à s’entretuer ont trouvé enfin un ennemi commun à abattre.

{{Présentation par l’éditeur}}

Depuis le début du 20e siècle, aux États-Unis, les mouvements créationnistes ne cessent de remettre en cause l’enseignement de la théorie darwinienne de l’évolution. Les récentes prises de position anti-évolutionnistes de plusieurs ministres européens de l’éducation ont poussé le Conseil de l’Europe à traiter de «?cette question d’actualité politique?», afin d’appeler les gouvernements «?à s’opposer fermement à toutes les tentatives de présentation du créationnisme comme discipline scientifique?». La France n’évoque la question des créationnismes qu’au travers de ce qui se passe dans les pays étrangers, ou presque… Sommes-nous véritablement à l’abri de ces mouvements?? Quelles sont les implications sociales et politiques de ces démarches obscurantistes?? En quoi la volonté affichée du président de la République Nicolas Sarkozy de redéfinir la loi de séparation des Églises et de l’État est-elle susceptible d’augmenter l’influence des structures créationnistes??
Cet essai intéressera tous ceux qui veulent découvrir ou approfondir une question de société qui suscite depuis 2005 une attention particulière des médias nationaux.

{{L’avis du site hominides}}

De par nos traditions de séparation entre l’église et la science la France pouvait se croire à l’abri des attaques des créationnistes. Nous regardions ces “pauvres américains” empêtrés dans leurs guerres d’un autre âge essayant de répondre point par point aux coups de boutoirs créationnistes dans la biologie…
Il faut maintenant ouvrir les yeux ! Les créationnistes ont commencé à s’introduire dans la société française par tous les moyens : associations, enseignement, université…
Les fondamentalistes de toutes les religions se rejoignent sur un point : il faut détruire Darwin. Voir Catholiques, Islamistes, Scientologues et Témoins de Jehovah s’unir contre la science pourrait être assez comique. Mais cette réunion contre-nature montre la volonté de détruire des pans entiers de la Science pour faire sombrer les population dans l’ignorance.
“Les créationnistes” dresse le panorama de tous les créationnismes en France, leurs méthodes et leur objectifs…
Pas vraiment gai mais à lire absolument pour savoir comment les religieux ultra conservateurs de tous bords cherchent à nous manipuler…

Un petit livre complet.

www.hominides.com, Mise en ligne le 2 aout 2008