« À l’âge de 27 ans, Claude Vorilhon vivait sa passion en tant que pilote de voitures de course et journaliste. Tout cela allait changer le 13 décembre 1973, lorsque, allant à son travail, il a rencontré un ovni qui a transformé, pour toujours, sa vie. » C’est par ce message que l’internaute est accueilli sur le site français du mouvement raëlien. Cette organisation s’est fait connaître du grand public lorsqu’elle annonça, en décembre 2002, que l’une de ses structures connexes, Clonaid, avait conçu le premier clone humain. Publicité mondiale garantie.
Mais onze ans après, il n’y a toujours pas la moindre trace de clone. Pas plus que de la soucoupe volante qui, ce jour de 1973, alors qu’il se promenait sur le volcan de Lassolas, en Auvergne, aurait emmené Claude Vorilhon sur « la planète des Elohim ». Des extraterrestres qui, si l’on en croit le mouvement, auraient créé la vie sur Terre il y a 25 000 ans, et dont il aurait reçu la mission de délivrer un message aux humains.
Créé en 1974 par Claude Vorilhon/Raël, l’organisation raëlienne semble avoir un rapport ambivalent à la notion de « religion », qu’elle revendique parfois (notamment en tant que « religion athée »), mais récuse le plus souvent en se définissant en opposition à ce concept. En tout cas, elle s’en prend régulièrement à l’Église catholique et a même organisé une campagne de « débaptisation et déchristianisation de l’Afrique » en 2009.
En 2006, Claude Vorilhon attribua même à Michel Onfray le titre de « prêtre honoraire du mouvement raëlien », ce à quoi l’essayiste athée répondit par un cinglant « Raël, crétin sidéral ». Les disciples se retrouvent autour de la vision d’un « monde idéal », qui reposerait sur trois piliers. D’abord la « géniocracie », qui consiste à donner le pouvoir aux « génies » en limitant le droit de vote aux personnes dont le quotient intellectuel est supérieur de 10 % à la moyenne, et l’éligibilité à ceux dont le QI la dépasse de 50 %. « L’humanitarisme », ensuite, qui veut instaurer l’égalité sociale en rendant l’État propriétaire de tous les biens, qu’il louerait pour 49 ans. Enfin, l’instauration d’un gouvernement mondial, avec monnaie et langue uniques.
De l’importance du poil en télépathie
Parmi les pratiques que l’organisation conseille à ses membres de développer plus particulièrement, il en est deux assez singulières. La première, plutôt inoffensive, est la télépathie.« Si tu veux obtenir des communications télépathiques de grande qualité, explique Raël, ne coupe pas tes cheveux ni ta barbe » (1). La seconde est au cœur de plusieurs procédures judiciaires. Sous l’intitulé « méditation sensuelle », le mouvement raëlien fait l’apologie d’une forme de sexualité débridée, qui devient particulièrement douteuse quand il l’élargit à « l’éducation sensuelle » des enfants : « Ne rien dire à ses enfants au sujet du sexe, c’est mal, leur expliquer à quoi ça sert, c’est mieux, mais ce n’est pas encore suffisant : il faut leur expliquer comment ils peuvent s’en servir pour en retirer du plaisir. » (2)
Par ailleurs, Claude Vorilhon en appelle à la modification de certaines normes : « La révolution sexuelle n’ayant pas fait changer toutes les lois, il faut donc les respecter aussi longtemps qu’elles seront là. Ceux qui jadis, à 21 ans et un mois, étaient condamnés pour avoir “détourné” une jeune fille de 20 ans et 11 mois, l’ont également compris à leur dépens. Maintenant c’est 18 ans ! Militons pour que cette majorité absolue passe à 15 ans. » (3)
Plusieurs adeptes et responsables du mouvement ont ainsi été poursuivis pour corruption – ou agression sexuelle – de mineurs, certains ayant été condamnés. À l’exemple de ce père de famille, condamné par la cour d’appel de Colmar à 6 ans de prison, en avril 2005, pour agression sexuelle sur ses filles de 6 et 10 ans. L’organisation, dont le siège mondial est à Montréal, compterait aujourd’hui un peu plus de 10 000 adeptes dans le monde (elle en revendique 90 000), dont environ 2 000 en France.
(1, 2, 3) – Extraits des deux livres de Claude Vorilhon qui servent de référence aux raëliens : Le Livre qui dit la vérité et Les Extraterrestres m’ont emmené sur leur planète.
Pour aller plus loin
Cet article est extrait de notre nouveau hors-série « Les sectes et les nouveaux mouvements religieux », en partenariat avec Europe 1. En vente en kiosque dès le 6 juin, ou sur la boutique en ligne
source : http://www.lemondedesreligions.fr/savoir/les-disciples-de-rael-les-yeux-braques-vers-le-7e-ciel-05-06-2014-4008_110.php
par Luc Châtel –