TOKYO, 9 juin 2009 (AFP)

Une secte japonaise a été condamnée pour avoir déclaré des revenus de “love hotels” comme des dons de fidèles, ont annoncé mardi des médias nippons.

La Société pour la vérité cosmique, qui exploite une bonne vingtaine d’hôtels où des couples louent une chambre pour quelques heures ou pour la nuit, avait déclaré 1,4 milliard de yens (10 millions d’euros) de recettes comme des dons, afin de bénéficier d’une réduction d’impôt.

Condamnée par le fisc à 300 millions de yens d’amende (2,2 millions d’euros), la secte a objecté qu’elle avait utilisé cet argent en faveur “d’enfants défavorisés”, a précisé le quotidien Asashi Shimbun.

Selon le gérant d’un hôtel interrogé par le journal, quelque 2.000 des 5.500 yens (environ 40 euros) rapportés par la location d’une chambre sont consacrés à des oeuvres de bienfaisance.

Une statue de la divinité bouddhiste Kannon a été érigée à l’entrée d’un de ces établissements dans la préfecture de Nagano (centre), afin d’inciter les clients amoureux à donner quelques deniers directement au culte, a précisé l’Asahi.