AMMAN, 16 fév 2008 (AFP) – Les Eglises de Jordanie mettent en garde contre les sectes dans le royaume

Le Conseil des Eglises de Jordanie (CEJ), qui regroupe toutes les communautés chrétiennes, a mis en garde samedi contre 40 sectes soupçonnées de prêcher dans le royaume sous couvert d’activités caritatives.

« La présence des sectes en Jordanie a augmenté et aujourd’hui 40 sectes ont mandaté des groupes de prédicateurs qui agissent sous couvert d’activités caritatives sociales et culturelles », a indiqué le CEJ dans un communiqué.

Il a qualifié de « dangereuses pour la sécurité du pays » l’action de ces sectes qui « sèment la zizanie au sein de la communauté chrétienne et entre chrétiens et musulmans ».

Le communiqué n’identifie pas ces sectes. Toutefois les plus actives en Jordanie sont les Adventistes, les Méthodistes et les témoins de Jéhovah.

Le CEJ qui a relevé que les sectes ont « réclamé et obtenu les facilités garanties aux églises chrétiennes par la constitution », les a dénoncées comme n’ayant « rien à voir avec la chrétienté et sont soutenues politiquement et financièrement par certains pays », qu’il n’a pas nommés.

La communauté chrétienne de Jordanie est estimée à 4% de la population (5,8 millions) et elle est formée essentiellement d’orthodoxes, de catholiques, d’arméniens catholiques et de latins.

http://www.la-croix.com/afp.static/pages/080216091735.k9q491vs.htm