En février, un groupe religieux marginal, l’église Shincheonji de Jésus, est devenu le centre de l’épidémie en Corée du Sud avec plus de 5 000 cas liés à l’Église. Plus tôt ce mois-ci, le chef de l’église a été arrêté pour avoir fait obstruction aux mesures de contrôle des infections du gouvernement en retenant les informations nécessaires.

Dans le cas présent, le pasteur de l’église Sarang Jeil, le révérend Jun Kwang-hoon, a été testé positif au virus lundi. Il avait défié les règles de santé pour organiser des services et organiser des manifestations lunaires, dont une samedi en présence de milliers de manifestants.

Jun a convoqué des chrétiens de droite sous le slogan que Moon «communise» la Corée du Sud avec des politiques telles que tendre la main à la Corée du Nord. Les discours de Jun sont souvent remplis de revendications controversées et parfois bizarres contre le gouvernement de Moon.

Les fermetures d’églises prennent effet mercredi avec une foule de restrictions de distance sociale après une multiplication par trois du nombre de virus dans le pays pendant cinq jours consécutifs.

La Corée du Sud, un pays de 51 millions d’habitants, a signalé mardi 246 nouveaux cas de virus, portant le nombre de cas confirmés dans le pays à 15761. Avec 306 décès dus au coronavirus, le taux de mortalité du pays par le virus est inférieur à 2%.

Le Premier ministre sud-coréen Chung Sye-kyun a mis en garde contre une « diffusion nationale à grande échelle » si le groupe d’églises ne peut être réduit.

Lors d’un briefing télévisé national, Chung a annoncé l’interdiction des grands rassemblements et la fermeture des églises et des lieux de divertissement tels que les bars et clubs de karaoké.

«Nous avons des difficultés à rechercher des membres et des participants de l’église de Sarang Jeil, où le cluster d’infection est actuellement le plus important», a déclaré Chung. Il a ajouté qu’une liste inexacte des membres de l’Église rend difficile la localisation des membres pour les tests ou la mise en quarantaine.

Un jour après le rassemblement de samedi, Moon lui-même a condamné les personnes présentes et les membres de l’église qui ont ignoré les appels des responsables de la santé à rester chez eux et à «propager le virus aux manifestants à travers le pays».

« Il s’agit d’une confrontation claire avec le système de prévention des maladies du pays et d’un acte inexcusable contre la sécurité de notre peuple. » Moon a déclaré dans un communiqué. « Notre gouvernement ne peut s’empêcher d’utiliser la force pour prendre des mesures strictes et fortes. »

Le chef de l’église, Jun, a déclaré dans une interview avec un média chrétien que son église était victime d’une « terreur virale » par une force extérieure. Les responsables de la santé ont déclaré avoir eu du mal à tester les membres de l’église en raison de rumeurs selon lesquelles les autorités manipulent les résultats des tests pour en ressortir positifs.

Le gouvernement de la Corée du Sud a déposé cette semaine une plainte contre Jun pour non-respect des ordres de quarantaine, sous-déclaration de l’appartenance à une église pour empêcher le suivi des contacts et décourager les membres de la congrégation de subir des tests de coronavirus.

Jun a été arrêté plus tôt cette année pour avoir violé les lois électorales en soutenant des partis politiques spécifiques lors de ses rassemblements avant le début de la période électorale officielle. Il avait depuis été libéré sous caution et a continué à organiser des services et des rassemblements antigouvernementaux.