SAN ANGELO (Etats-Unis), 19 avr 2008 (AFP) – Un juge du Texas (sud) a ordonné que les 416 enfants soustraits début avril à une secte polygame soupçonnée d’abus sexuels soient placés provisoirement dans des familles d’accueil, ont rapporté les médias américains.
La juge Barbara Walther a décidé vendredi que les enfants seraient placés dans des familles d’accueil, en attendant de nouvelles auditions qui doivent avoir lieu d’ici le 5 juin, a rapporté le San Angelo Standard Times sur son site internet.
Après avoir examiné pendant deux jours des éléments recueillis par les enquêteurs et entendu des témoins, la juge a également demandé que soient effectués des tests ADN pour établir la filiation de chaque enfant. Un laboratoire mobile devrait commencer à prélever des échantillons à partir de lundi, selon le journal local.
L’Etat texan a un an, avec une possible extension de six mois, pour présenter ses arguments justifiant le placement des enfants sous son autorité, comme le réclament les services sociaux, selon ABC News citant des juristes texans. Passé ce délai, les enfants seront rendus à leurs parents.
Les services sociaux « essaient de faire le procès de l’Eglise », a affirmé
Rod Parker, un avocat et porte-parole de l’Eglise Fondamentaliste des Saints
des Derniers Jours (FLDS), une secte mormone dissidente, cité par le New York Times.
Les enquêteurs ont témoigné jeudi avoir trouvé dans le ranch un homme marié avec 22 femmes, une jeune mère de 13 ans et un autre foyer composé d’une adolescente de 17 ans mariée à un homme de 46 ans. Les enfants vivaient dans un ranch appartenant à la FLDS, un courant fondamentaliste dissident de l’Eglise officielle mormone. Ils en ont été
retirés après un raid de plusieurs jours des autorités, entamé le 3 avril.