LEMONDE.FR avec Reuters | 31.03.10 | 16h44

Quatre mille étudiants de l’Opus Dei, rassemblés en convention à Rome, ont apporté, mercredi 31 mars, leur soutien au pape Benoît XVI et mis en cause les médias “semeurs de doute et de discorde” après la révélation d’affaires de pédophilie au sein de l’Eglise catholique.

Dans une lettre remise au pape à l’occasion de son audience générale hebdomadaire, les étudiants catholiques venus du monde entier, membres de cette association fondée en 1928, accusent une partie de la presse de mener une campagne de dénigrement contre l’Eglise.

Dans son intervention place Saint-Pierre, Benoît XVI n’a pas fait de référence directe aux scandales mais a rappelé que les évêques et les prêtres devaient être “des messagers d’espérance, de réconciliation et de paix”. Les étudiants de l’Opus Dei, dans leur lettre, remarquent “que nombreux sont ceux qui profitent de certains épisodes douloureux pour l’Eglise et le pape afin de semer le doute et la suspicion”.

“A ces semeurs de discorde nous voudrions dire clairement que nous n’acceptons pas leur idéologie (…) Nous exigeons d’eux qu’ils respectent notre foi et qu’ils nous reconnaissent le droit de vivre en tant que chrétiens dans une société plurielle”, ajoutent-ils.

L’Osservatore romano, le journal du Vatican, a accusé jeudi dernier certains médias d’utiliser les affaires de pédophilie dans l’Eglise pour chercher à salir “par tous les moyens” le pape Benoît XVI. “La tendance qui domine dans les médias est d’ignorer les faits et de se livrer à des interprétations dans le but de répandre l’idée que seule l’Eglise catholique est responsable d’abus sexuels, ce qui ne correspond pas à la réalité”, a affirmé le quotidien du Saint-Siège. “Or il est clair que cela ne fait qu’alimenter une ignoble tentative d’atteindre à tout prix le pape et ses plus proches conseillers.”

Pour le président de la conférence épiscopale italienne, le cardinal Angelo Bagnasco, les cas d’abus sexuels commis par des prêtres, des affaires remontant pour la plupart à des dizaines d’années, ne font qu’alimenter une campagne de dénigrement injustifiée contre l’Eglise catholique.
“Depuis très longtemps, la pédophilie est tragiquement répandue dans différents secteurs de la société et différentes communautés, dans les endroits les plus divers, même non catholiques”, a-t-il déclaré la semaine dernière.