S’initier à l’art de la transe, prendre de la hauteur par la méditation, revivre des traumatismes passés pour pouvoir enfin les surmonter… Encore rares dans les programmes de stages, de telles thématiques suscitent pourtant un engouement croissant. L’idée : échapper au sempiternel tableau blanc et vivre des expériences originales qui, une fois de retour au bureau, éclaireront d’un jour nouveau notre manière de fonctionner. Simple effet de mode ou véritable apport à la formation professionnelle? Chacun jugera. Nous vous présentons six programmes qui ont été spécialement conçus pour les entreprises.

1. Parler à l’oreille des chevaux

Diriger un cheval pour apprendre à mieux manager ses équipes ? L’idée peut faire sourire. Selon les promoteurs du horse coaching, discipline apparue en France au début des années 2000, les réactions du cheval en disent pourtant long sur notre façon d’entrer en relation avec autrui. La situation : l’homme, à pied dans un enclos, doit donner des indications simples à l’animal – aller dans telle direction, ralentir ou forcer l’allure… «S’il se montre confus ou tente d’instaurer un rapport de force, la sanction est immédiate, résume Guillaume Antoine, de Horses and Coaching. Le cheval se fige
ou prend la fuite.» Pour qu’il coopère, il faut être attentif à ses réactions, trouver la bonne dis­tance, mais aussi savoir lâcher prise en lui laissant une certaine autonomie une fois la consigne donnée. CQFD !

2. Se déplacer au bord du vide

Peur du regard de l’autre, de ne pas être à la hauteur… Certaines émotions nous paralysent. Pour en reprendre le contrôle, Philippe Leclair, de l’institut Stratégie de la réussite, a mis au point un outil pour le moins curieux : un parcours de poutres allant du niveau du sol jusqu’à… huit mètres de hauteur. «Chaque stagiaire est assuré, il ne court donc aucun danger, affirme ce préparateur mental d’une vingtaine d’équipes sportives. Pourtant, même au ras du sol, certains se crispent et se déplacent mal.» Le secret ? Ne pas se précipiter, penser à sa posture, respirer et rester concentré. «Lorsqu’ils sont enfin capables de monter à huit mètres, les participants comprennent l’effet néfaste de leurs émotions et voient comment mieux les contrôler, y compris en entreprise.»

3. S’éclater avec la rigologie

Dans la salle de formation, plusieurs personnes se tiennent les côtes en hoquetant. Non, vous ne rêvez pas, ce séminaire de rigologie – c’est son nom officiel – est bien destiné aux salariés. «En dilatant le diaphragme et en augmentant le taux d’endorphine – la morphine naturelle sécrétée par le corps –, le rire provoque un bien-être immédiat. C’est le meilleur antidote contre le stress», assure Julien Peschot, de l’Ecole internationale du rire (ça ne s’invente pas). Ins­piré des travaux du professeur indien Madan Kataria, le yoga du rire a débarqué en France au milieu des années 2000 et a vite conquis l’entreprise. On lui prête la vertu de renforcer la cohésion des équipes. «Pour que le rire surgisse de manière spontanée, on fait des ateliers pratiques – jeux, mimes… –où les salariés “clownent” leurs propres problèmes.»

4. Se prendre pour un héros d’opéra

Entre Le Barbier de Séville, La Clémence de Titus, Le Retour d’Ulysse et la vie en entreprise, le lien est a priori ténu. Pourtant, assure Stéphane Longeot, musicologue et créateur de la formation Mythe et Opéra, «chacune de ces œuvres livre des clés transposables à l’entreprise : la coopération et la créativité pour le comte Almaviva, obligé de collaborer avec Figaro, son exact contraire ; l’adaptation au changement pour Ulysse ; la question du leadership, enfin, pour l’empereur Titus, qui voit son autorité s’effondrer». Les participants donnent leur avis sur la situation et les solutions retenues par le héros. L’enjeu consistera ensuite à transposer cet enseignement dans la vie professionnelle.

5. Dessiner son labyrinthe

Problème de réorientation professionnelle, burn-out, panne de créativité ? Pour sortir de la confusion, la coach et psychanalyste Françoise Bernard propose une réinterprétation du mythe du Minotaure. L’idée : dessiner son propre labyrinthe, avec son Minotaure (métaphore de nos faiblesses et de nos échecs) et son fil d’Ariane (qui incarne nos valeurs, les choses auxquelles on tient). Chacun commente ensuite son labyrinthe et celui des autres. Objectif : trouver une solution qui correspond à votre profil.

6. Faire un voyage chamanique

Ceux qui espéraient consommer des herbes hallucinogènes au son des tambours en seront pour leur argent. S’il emprunte au chamanisme traditionnel sa vision systémique – l’univers est un tout, où chaque déséquilibre a des répercussions en d’autres endroits du système –, le chamanisme revisité pour l’entreprise revêt des habits plus «sobres». Pour résoudre un conflit, augmenter les chances de succès d’un projet ou mieux comprendre certains blocages professionnels, les stages «Chamanisme et entreprise» proposent plusieurs approches.

On peut utiliser la technique des constellations pour simuler le système qu’est l’entreprise (chaque participant représente alors une fonction de l’organisation) et déceler ainsi ses dysfonctionnements. Effectuer de petits rituels pour retrouver le souffle qui animait les fondateurs lors de sa création. Ou encore s’initier au «voyage chamanique». «En entrant dans un état de conscience légèrement modifié, grâce à la respiration ou à la répétition d’un son, on perçoit mieux les dynamiques invisibles à l’œuvre dans chaque situation», assure Liliane Van der Velde, fondatrice d’Eagle Counselling. Vous êtes sceptique sur l’efficacité de ces techniques en entreprise ? Dites-vous que c’est toujours mieux que de fumer la moquette…

Source : Source : Management
21/11/2013 à 16:10 / Mis à jour le 21/11/2013 à 16:24

par Laure Cailloce

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