Musicothérapeutes sans aucun diplôme, psychothérapeutes ou naturopathes autoproclamés, associations vantant les pratiques expérimentales, le jus de fruit ou une méthode d’imposition des mains comme le reiki pour vaincre le cancer..

{{C’est dans ce contexte que le Centre contre les manipulations mentales (CCMM) a lancé cette semaine sa campagne de prévention contre les dérives sectaires dans le domaine de la santé}}. Une campagne au message choc («Danger ! Attention aux traitements médicaux et aux faux thérapeutes»), réalisée en partenariat avec la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) et le ministère de la Santé.
Grâce au Web et aux scandales sanitaires
Et comme, selon le CCMM, «les patients en souffrance sont des proies faciles», 60 % de ces malades atteints d’un cancer se seraient déjà tournés vers ces pratiques sectaires et leurs thérapies loufoques (chiffre Miviludes). Sans compter que les psychothérapeutes autoproclamés, n’ayant reçu aucune formation et ne figurant sur aucun registre officiel, seraient plus de 4.000 en France.
Des officines sectaires qui pullulent notamment grâce au Web, là où les patients en rupture cherchent forcément des réponses. Comment expliquer le grand pouvoir de ces charlatans? En partie, par les récents scandales sanitaires qui ont éreinté la crédibilité du secteur de la santé.

source : 20 Minutes avec agence
Créé le 05.11.2014 à 17:15
Mis à jour le 05.11.2014 à 17:15