Toutes les communautés grecques-melkites catholiques d’Europe sont soumises à la même contrainte de dispersion territoriale. La paroisse est rarement la paroisse territoriale des fidèles. Il n’est pas rare que des paroissiens fassent plus d’une heure de route pour participer à la messe.

Grégoire III Laham, patriarche d’Antioche et de tout l’Orient, d’Alexandrie et de Jérusalem a insisté sur l’observation stricte des traductions agréées par la commission issue de la réunion des évêques de la diaspora, pour les parties de la Liturgie célébrées dans les langues nationales.

La dispersion des fidèles a été le point de départ de l’une des principales résolutions de l’Assemblée, avec la constitution des fichiers des paroissiens pour que le contact soit permanent grâce aux courriels. Les feuilles paroissiales parviendront à ceux qui n’ont pu être présents à la célébration du dimanche.

La deuxième assemblée des Melkites d’Europe est d’ores et déjà prévue à Paris en 2014. Elle portera sur « Immigration et Identité melkite ».

source :
InfoCatho.be
mercredi, 07 novembre 2012

http://info.catho.be/2012/11/06/les-melkites-europeens-sunissent/