Les personnes âgées sont désormais les cibles privilégiées des mouvements sectaires. C’est ce que rapporte le criminologue Gérard De Coninck, sur le site belge spécialisé dans les thématiques liées à la sécurité, Secunews.be. Le spécialiste y analyse un nouveau rapport français du Miviludes, spécialisé dans la lutte contre les dérives sectaires.

Il en ressort que les seniors – et plus particulièrement les femmes, surtout celles âgées de plus de 80 ans, malades de préférence, vivant seules ou dans des maisons de repos – sont des victimes de prédilection pour ces mouvements sectaires.

Les aînés constituent des proies faciles que les membres des sectes vont repérer de plusieurs manières.

Par exemple par l’envoi de faux bénévoles dans les maisons de repos. Ceux-ci prétextent vouloir venir en aide aux personnes âgées mais, en réalité, ils en profitent pour leur vendre les mérites de produits soi-disant « guérisseurs ». Une autre technique consiste à former gratuitement des membres du personnel de certaines maisons de repos à des techniques de médecine parallèle. Lesquelles sont en réalité des méthodes issues des mouvements sectaires.

Et puis, il y a ce repérage, systématique, des personnes âgées en deuil. Les sectes profitent de ces moments de faiblesse pour les amadouer et n’hésitent pas à parcourir les avis nécrologiques ou encore à aborder directement leurs victimes dans les cimetières pour mieux gagner leur confiance.

À la police fédérale, on nous confirme que les personnes âgées sont des cibles de choix pour ces organismes sectaires.

«Il y a très peu de plaintes car les victimes n’osent pas dénoncer les faits. Généralement, elles sont approchées de manière individuelle », précise l’un des experts de la direction lutte de la criminalité contre les personnes. «Les personnes âgées et malades font l’objet de toute l’attention de ces gens. Ils vont leur offrir des thérapies miraculeuses et des solutions inespérées là où la médecine traditionnelle ne laisse guère d’espoir de guérison.

Ainsi, vantant des soins dits « énergétiques », ils vont commercialiser des appareils qui n’ont jamais été validés scientifiquement – leurs prix varient entre 10.000 et 15.000 euros – ou vendre des formations à 400 euros (2 jours) et à 950 euros (5 jours) », précise le docteur en criminologie, Gérard De Coninck.

Nécessaire prévention

Dans les maisons de repos, les membres des sectes se font donc passer pour des visiteurs bénévoles mais le rapport du Miviludes dénonce leurs pratiques. « Ils offrent des médailles miraculeuses ou des objets religieux qui ont comme seul but d’enlever toute méfiance et de permettre des contacts intensifs ultérieurs avec les résidents », poursuit le criminologue, ajoutant qu’il serait utile, notamment, d’organiser des campagnes de prévention dans les maisons de retraite sur ce phénomène.

Du côté du Ciaosn, le centre belge d’information sur les organismes sectaires nuisibles, on confirme que les personnes âgées sont, comme toutes les autres catégories de citoyens fragilisés et donc faibles, plus visées que les autres. «Raison pour laquelle la loi de novembre 2011 qui vise à incriminer l’abus de la situation de faiblesse et à protéger ainsi les personnes âgées, a toute son importance », conclut le directeur, Eric Brasseur.

Source : Sudpresse
17/07/2013

par Nawal Bensalem

http://www.sudinfo.be/768309/article/actualite/belgique/2013-07-16/les-sectes-s-attaquent-aux-maisons-de-repos-et-visent-les-personnes-agees (extrait)