Voyant son nombre de fidèles augmenter à Brive, l’église de Jésus-Christ des saints des derniers jours a décidé de construire une chapelle pouvant accueillir 130 personnes.
Initialement prévu à Malemort, le projet d’un nouveau lieu de culte pour l’église de Jésus-Christ des saints des derniers jours se concrétise finalement à Brive. En 2013, la municipalité malemortoise avait refusé le permis de construire en évoquant les règles d’urbanisme d’une zone pavillonnaire, poussant l’association religieuse à choisir un nouveau terrain sur la commune voisine : 4.822 m2 avenue Henri-Queuille.
Si la ville de Brive a accordé, fin 2013, l’implantation de ce projet, elle a demandé certaines modifications : le clocher, prévu sur le pignon donnant sur l’avenue, a été par exemple remplacé par une flèche en fibre de verre gris clair pointant vers le ciel, symbolisant la destination et l’usage de la construction de façon un peu plus discrète.
{{Autonome dans le financement}}
« Notre actuel lieu de culte, avenue Rivet, aménagé dans un bâtiment que nous avons réaménagé est devenu trop petit, et il est surtout sans parking », explique Alain Gauthier, évêque de l’église de Jésus-Christ pour Brive depuis deux ans.
Le projet reprend le concept standard de l’église : un bâtiment de 670 m2d’emprise au sol, enduit gratté de pierre claire et couverture en tuiles plates. Il comprendra des salles de réunion, des bureaux et une salle de culte pouvant accueillir jusqu’à 130 personnes. Le projet inclut la possibilité d’extension pour s’étendre à 170 personnes.
Sur le terrain privé, qui sera fermé, un parking de 45 places est prévu, ainsi qu’une possible extension de 20 places. L’espace libre restant, environ 2.730 m2, sera végétalisé avec notamment la plantation de 27 arbres.
C’est avec l’augmentation de son nombre de fidèles sur le secteur de Brive, qui est passé de 40 à 100 ces dix dernières années, que l’église a décidé cette nouvelle construction. Et même si l’association religieuse reste relativement peu importante sur le secteur, cette opération au coût conséquent n’a pu être possible que grâce à son système de financement. « Nous pratiquons le principe de dîme : chaque membre est invité à reverser 10 % de ses revenus à l’église, ce qui la rend autonome », explique Alain Gauthier.
Le chantier, dont le terrassement a commencé, devrait être terminé en juin ou juillet 2016. « Ce bâtiment sera un formidable outil de communication pour montrer exactement ce qu’est notre église, le culte du dimanche étant ouvert à tous, précise Alain Gauthier. Ses principes tournent autour de Jésus-Christ et la famille, qui est essentielle. Pour nous, le mariage et la famille sont éternels. Nous avons également un programme de généalogie important. Si les gens confondent souvent les Mormons et les Amish, nous vivons comme tout le monde, sans rejeter les nouvelles technologies et sans porter de longue barbe ! »
Repères. Religion. L’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, appelé aussi mormonisme, est une église chrétienne restaurationniste qui a vu le jour aux États-Unis en 1830, dans l’État de New York. Quatrième confession chrétienne de ce pays, avec plus de six millions de fidèles, elle affirme être dirigée par Jésus-Christ par l’intermédiaire d’un prophète vivant, le président de l’association (actuellement Thomas S. Monson), et de douze apôtres.
Évolution. Au XXe siècle, l’Église est devenue une organisation internationale, notamment en raison du nombre croissant de ses missionnaires. D’après elle, elle compte 37.812 membres en France, avec deux missions et 107 paroisses, sur 504.198 membres sur toute l’Europe et plus de 15 millions dans le monde.
Christine Moutte
christine.moutte@centrefrance.com
source : http://www.lepopulaire.fr/limousin/actualite/departement/correze/2015/04/28/les-mormons-construisent-leur-nouveau-lieu-de-culte_11421317.html
http://www.lepopulaire.fr/photoSRC/bqUyVelNbWe1aAxBwXruFG8LIKncgI5EqzxysNngmzhLQqc95EY68d5L1WxH7gOSe4AgvLt9FhffSVHCrA9xuoG6bA–_/construction-lieu-de-culte-la-pigeonnie_2057386.jpeg
construction lieu de culte la pigeonnie – Pascal Perrouin