{{Une chronique de Pasquale Harrison-Julien, du Grand MontréalTwitterCourriel}}

Plébiscitée tant par le public et la critique à Broadway, cette comédie musicale signée par les créateurs de South Park met en scène deux jeunes missionnaires naïfs, confrontés à la violence d’un chef de guerre ougandais, la famine d’un village entier et à la maladie. Personne n’est épargné. Surtout pas les mormons.

Lors de la première de The Book of Mormon, l’Église de Jésus-Christ des Saints des derniers jours a dû choisir comment elle allait réagir à la comédie musicale. Son choix : surfer sur la publicité offerte.

« On fait parler de nous, on est content en réalité. C’est sûr, on se demande pourquoi les gens se moquent de nous. Mais on ne se laisse pas abattre. On ne voulait pas avoir une réaction de confrontation, mais on veut faire ressortir la vérité. »— Marie-Frédérique Carter, porte-parole de l’Église de Jésus-Christ des Saints des derniers jours

La communauté d’ici a, comme celles des Etats-Unis, décidé d’acheter de la publicité dans le livret remis aux spectateurs.

Une campagne sur les médias sociaux a aussi été lancé. Des tweets et des messages Facebook sur le Livre de Mormon (le vrai) et d’autres sur des Québécois qui ont été missionnaires ont été publiés. La campagne se poursuivra jusqu’à samedi.

« Des gens qui ne sont pas membre de l’église nous posent des questions, d’autres aiment nos commentaires. Ça commence bien », soutient Mme Carter.

Une spécificité mormone

Cette ouverture se remarque dans la religion mormone depuis plusieurs années, particulièrement depuis les Jeux olympiques de Salt Lake City, ville fondée par des pionniers mormons. Sans compter l’entrée dans l’arène politique de Mitt Romney, mormon de confession.

C’est du moins ce que remarque Mathilde Vanasse-Pelletier, étudiante au doctorat en science des religions à l’Université de Montréal. Elle travaille sur le rapport des religions avec les médias.

« Cette attitude est liée à la nature missionnaire des mormons. Tous les membres ont un certain devoir “missionnaire”, une responsabilité de partager le message de l’Église, en plus du désir de démystifier la religion. C’est ce qui pousse les membres à réagir positivement. »— Mathilde Vanasse-Pelletier

Selon Mathilde Vanasse-Pelletier, ces efforts ont porté fruit. Sur Internet par exemple, leur travail de référencement place leurs pages avant celles créer par des groupes anti-mormons. Et leurs efforts pourraient inspirer d’autres religions.

« Leur succès va peut-être pousser d’autres courants à tenter le coup de percer la sphère publique pour se faire voir différemment. »— Mathilde Vanasse-Pelletier

Trey Parker, Matt Stone et la religion

Les deux cerveaux de South Park, Trey Parker et Matt Stone, ont fait de la religion, de la foi et des croyances l’un de leurs sujets de prédilection. Ils se sont attirés au passage les foudres de plus d’un groupe et testé les limites de leur diffuseur. Mais ils ont ainsi alimenté le culte autour de la série, comme en témoigne les nombreux gifs animés disponibles sur Internet, dont certains ci-dessous.

· L’Église de Jésus-Christ des Saints des derniers jours

http://33.media.tumblr.com/tumblr_lo81mikb2V1qmn7mjo1_500.gif

South Park a consacré un épisode complet à expliquer la création des mormons, avec une ironie marquée. Ici, un jeu de mots avec « Dumb », idiot en français, utilisé comme bruitage d’une chanson : « Joseph Smith était appelé un prophète. Dumb, dumb, dumb, dumb dumb ».

· L’Église de scientologie

L’épisode « Trapped in the Closet », où l’on voit Tom Cruise personnifié, a poussé Isaac Hayes, scientologue et voix du personnage « Chef » à claquer la porte de la série. Comedy Central a aussi annulé une première rediffusion de l’épisode qui se moque de la religion fondée par L. Ron Hubbard, mais il a ensuite été rediffusé plusieurs fois.

· L’Église catholique

Un groupe de catholiques a tenté d’obtenir des excuses du diffuseur après la présentation de l’épisode « Bloody Mary », représentation sanglante de la Vierge Marie. Sans succès. Le même groupe a tenté d’empêcher sa rediffusion.

· L’Islam

Les créateurs ont voulu se frotter à leur façon à la controverse sur les caricatures de Mahomet publiées dans un journal danois. À la fin d’un épisode, ils annoncent qu’une illustration du prophète sera présentée dans l’émission suivante. Le diffuseur a décidé de censurer l’image. Pendant l’épisode, un tableau où on peut lire « Comedy Central a refusé de diffuser une image de Mahomet » remplace l’illustration.

source :http://ici.radio-canada.ca/regions/Montreal/2014/12/02/003-south-park-the-book-of-mormon-montreal-publicite-replique.shtml