TOKYO, 9 juil 2010 (AFP) – Les Japonais sont appelés aux urnes dimanche pour renouveler la moitié des sénateurs. Voici les principaux partis en lice:

– PARTI DEMOCRATE DU JAPON: Parti de centre-gauche composé d’indépendants, d’anciens socialistes et de conservateurs dissidents, le PDJ est devenu la première force politique après sa victoire écrasante aux législatives d’août 2009 face au Parti libéral-démocrate.
Il veut réduire l’influence des hauts fonctionnaires, prône un retour à l’équilibre budgétaire et une réduction de la dette colossale du Japon, ainsi qu’une hausse de la taxe sur la consommation.

– PARTI LIBERAL-DEMOCRATE: Ce grand parti de droite est la deuxième force politique du Japon sur lequel il a régné pendant plus d’un demi-siècle.
Le PLD est l’artisan du “miracle économique”, avec le grand patronat et les hauts fonctionnaires, qui a transformé le Japon en deuxième puissance économique mondiale.

{{- NOUVEAU KOMEITO: Lié à la puissante secte bouddhiste Soka Gakkai, le Nouveau Komeito est le troisième parti du Japon. Il se présente comme “humaniste” et prône l’économie de marché et le pacifisme.}}

– PARTI COMMUNISTE DU JAPON: Fondé en 1922, il a contribué à l’agitation gauchiste dans les années 60 et 70. Quatrième force politique, il prône la fin de la soumission aux Etats-Unis et une politique en faveur du peuple et non des grandes entreprises.

– PARTI SOCIAL-DEMOCRATE: Le PSD a quitté la coalition dirigée par le PDJ à la suite d’un désaccord sur le maintien d’une base américaine sur l’île d’Okinawa. Il se présente comme le défenseur des “faibles” et prône une politique pacifiste.

– NOUVEAU PARTI DU PEUPLE: Mouvement nationaliste constitué d’anciens membres du PLD, il est le seul partenaire du PDJ au sein de la coalition. Opposé à la privatisation de la Poste, il est partisan d’une poursuite des dépenses budgétaires.

– VOTRE PARTI: Formé en 2009 par des dissidents du PLD, il vient en troisième place dans les intentions de vote. Il prône la réforme de la bureaucratie, la réduction de moitié des taxes sur les entreprises mais est opposé à la hausse de la taxe sur la consommation.

– NOUVEAU PARTI DE LA RENAISSANCE: Fondé en avril 2010 par des dissidents du PLD. Il veut réduire la taxe sur les entreprises mais est partisan d’une hausse de la taxe sur la consommation.

– PARTI DU LEVER DU SOLEIL: Fondé par des dissidents du PLD, ce parti espère rassembler les déçus du PDJ et du PLD. Il réclame une révision de la Constitution.