Le dossier présenté au ministère de l’Intérieur, ficelé en à peine deux mois et soutenu par les députés LREM Fabienne Colboc et Philippe Chalumeau, établit un diagnostic des trois secteurs tourangeaux en lice pour la labellisation « quartier de reconquête républicaine ». Une somme de phénomènes « qui exige désormais une réponse renforcée en matière d’ordre public », stipule le document. Quatre dépeignent une délinquance qui se durcit.
Violences urbaines. Les incendies quasi quotidiens déplorés à La Rabière, à Joué-lès-Tours, entre la nuit d’Halloween et les fêtes de fin d’année relèvent d’un pic de violences de plus en plus fréquentes. Dans la ligne de mire : des bandes de jeunes, de 15 à 25 ans.
> Vols et MNA. Le dossier de candidature parle « de bandes de mineurs non-accompagnés d’origine principalement algérienne », qui squattent notamment au Sanitas, à Tours, et commettent de nombreux vols en centre-ville.
> Trafics en hausse. Aux stupéfiants s’ajoutent les armes et la prostitution. « Ils ont fortement crû dans ces quartiers », explique la préfecture.
> Radicalisation islamiste. Le rapport envoyé à Beauvau pointe « une emprise croissante d’individus pratiquant un islam radical, sinon rigoriste ». Avec une volonté, remarquent les services de l’État et les municipalités, « de mainmise sur les principaux lieux de culte musulmans. »
source : lanouvellerepublique.fr
Publié le | Mis à jour le