le 10 février 2009

Jean Pascal Lavoie

Le Soleil

(Québec) L’Église de scientologie reçoit l’appui du Mouvement raëlien dans son projet d’implanter un lieu de culte dans le quartier Saint-Roch.

Les raëliens ont réagi aux propos du cardinal Marc Ouellet, qui s’interrogeait la semaine dernière sur les critères de reconnaissance des religions au Québec. Celui-ci refusait de considérer l’Église de scientologie en tant que religion. «Je ne sais pas en vertu de quel principe ce statut leur a été accordé. Mais malheureusement, au Québec, tout est permis! On dirait qu’ici, n’importe qui peut s’inventer une Église!», s’insurgeait le cardinal Ouellet.«Parce que les églises catholiques se vident, le clergé fait maintenant pression pour empêcher les minorités religieuses d’obtenir leur statut de corporation religieuse», affirme Marc Rivard, porte-parole du Mouvement raëlien.

Il perçoit dans les propos du cardinal Ouellet une menace contre les minorités religieuses du Québec. «Nos droits sont déjà trop souvent bafoués, alors peu importe la religion, nous allons nous porter à sa défense si on attaque sa légitimité.»

Marc Rivard croit que le Québec doit devenir un exemple de tolérance envers les minorités religieuses. «Toute la population qui vit dans ce Québec de plus en plus cosmopolite doit trouver l’ouverture nécessaire pour découvrir une spiritualité qui lui convient», conclut-il.

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/societe/200902/09/01-825732-les-raeliens-appuient-leglise-de-scientologie.php