{{MÜNSTER (Allemagne), 12 fév 2008 (AFP)}}
Un tribunal administratif a rejeté mardi une plainte de l’Eglise de Scientologie contre les renseignements intérieurs allemands, estimant justifié qu’ils surveillent cette organisation.
Il y a « des indices réels » montrant que la scientologie continue à suivre
une tendance opposée à l’ordre démocratique, ont estimé les juges du tribunal administratif de deuxième instance à Münster. Ils ont ainsi rejeté un appel de cette organisation contre un premier jugement prononcé en novembre 2004 par un tribunal administratif de Cologne (ouest de l’Allemagne).
L’Eglise de Scientologie estime injustifié d’être surveillée depuis 1997 par
l’Office de protection de la Constitution (Bundesverfassungsschutz), car elle se présente comme une communauté religieuse sans connotation politique. Mais les juges de Münster considèrent que « de multiples indices » montrent que la Scientologie veut créer un ordre social « dans lequel des valeurs centrales de la Constitution, comme la dignité humaine et le droit à une égalité de traitement, sont écartées ou limitées ».Ces indices proviennent d’une part de l’analyse des écrits scientologiques, dont une partie ne sont pas libres d’accès, et d’autre part des activités de la Scientologie et de ses membres, a expliqué le président du tribunal Michael Bertrams.
Fondée en 1954 aux Etats-Unis par Ron Hubbard (1911-1986), un auteur de science-fiction, l’organisation revendique « des millions de membres et 6.000 églises » dans 159 pays.
Très controversée, elle est régulièrement accusée d’être une secte dangereuse par des experts et services de renseignements intérieurs de plusieurs pays.
> gsw/pmr/sym eaf
> 121755 FEV 08