Kathryne Lamontagne

03/01/2010 23h06

Le lundi 4 janvier 2010

L’Église de scientologie de Québec est toujours à la recherche de 1,5 million de dollars pour terminer la construction de son nouveau lieu de culte, dont le coût total est aujourd’hui estimé à 6 millions, soit 2 millions de plus que ce qui était prévu au départ.

Sans le financement nécessaire, l’inauguration des nouveaux locaux de l’Église de scientologie de Québec, situés sur la rue Saint-Joseph au cœur du Nouvo Saint-Roch, doit être reportée.

Initialement prévue à la fin de l’année 2009 au coût de 4,1 millions de dollars, l’ouverture ne s’effectuera qu’au début du mois de mars, prévoit Denis Simard du bureau des affaires publiques de l’organisation.

Un retard occasionné non seulement par le manque de ressources financières, mais aussi par les différentes adaptations technologiques effectuées au sein du bâtiment depuis le début des travaux.

« On s’est basés sur ce qu’ont fait les autres organisations et on a effectué des ajustements, surtout dans les sys­tèmes informatiques et électroniques, explique-t-il. Ça nous a retardés et ça a fait monter un petit peu la facture. »

{{Beaucoup de travail}}

Un simple coup d’œil au travers des fenêtres de l’établissement permet de constater que les travaux sont loin d’être terminés.

L’Église de scientologie prévoit entre autres intégrer dans ses bureaux administratifs et ses salles de cours une chapelle de 200 places, un café, un sauna et une exposition multimédia mettant en vedette les fondements de la scientologie, tels qu’élaborés au début des années 1950 par l’Américain Ron Hubbard, un auteur de science-fiction. Ce sont les membres de l’organisation qui financeraient pour le moment la construction de cette nouvelle église, une première au Canada et la 11e au monde.

Selon Alain Bouchard, spécialiste des nouvelles religions, la scientologie compterait une centaine de membres actifs dans la Capitale

http://lejournaldequebec.canoe.ca/journaldequebec/actualites/quebec/archives/2010/01/20100103-230600.html