Le Soleil

Publié le 03 février 2009 à 05h00

Pierre-André Normandin

{{(Québec) Les scientologues investiront 4 millions $ pour la construction d’une église en plein coeur du quartier Saint-Roch, a appris Le Soleil. Québec deviendra ainsi d’ici la fin 2009 la première ville au Canada – et la 11e au monde – à héberger l’un des lieux de culte que le mouvement dit de nouvelle génération.}}

La Ville de Québec vient tout juste de donner le feu vert aux importants travaux de rénovation du bâtiment de la rue Saint-Joseph que les scientologues avaient acheté en février 2006 pour 1,9 million $. La demande de permis approuvée par la commission d’urbanisme la semaine dernière, le chantier devrait débuter sous peu pour en permettre l’ouverture d’ici la fin de l’année, confirme une porte-parole du mouvement, Karine Bélanger.

Les travaux devraient en effet durer de quatre à six mois, l’immeuble construit en 1942 ayant déjà fait l’objet d’une importante cure de jeunesse peu après la démolition du toit du mail Saint-Roch. Premier signe tangible de l’implantation d’un lieu de culte scientologique, une immense inscription «Église de Scientologie» couvrira la façade du bâtiment en lettres dorées. L’emblème du mouvement religieux, une croix fixée sur une fleur de lys, sera également ajouté.

Le gros des travaux aura toutefois lieu à l’intérieur. Au rez-de-chaussée, une exposition multimédia présentera les croyances de la scientologie, telles qu’écrites au début des années 50 par l’Américain Ron Hubbard, un auteur de science-fiction.

Des vidéos seront présentées dans des alcôves munis de canapés. «La vérité te rendra libre», clamera l’imposant mur d’entrée en marbre.

Les plans obtenus par Le Soleil montrent également une sorte de café-cantine où les visiteurs pourront se restaurer. Une chapelle de 200 places sera aménagée au deuxième étage tandis que les bureaux administratifs devraient être situés au sous-sol.

Selon Mme Bélanger, les 4 millions $ nécessaires aux travaux ont été amassées auprès des 350 «membres actifs» de la capitale lors d’une levée de fonds en branle depuis bientôt cinq ans.

Certains scientologues de Montréal et d’Ottawa auraient également contribué.

Selon Karine Bélanger, l’église scientologique de Québec deviendra la 11e au monde à être construite selon le modèle élaboré d’après les écrits de Ron Hubbard. Des églises de nouvelle génération ont déjà été aménagées dans les villes américaines de Tampa, Buffalo, San Francisco, Los Gatos, Stevens Creek et New York, ainsi que d’autres autres capitales internationales comme Johannesburg, Madrid, London et Berlin.

Montréal

Et après Québec, ce sera au tour de Montréal de voir une toute nouvelle église scientologique pousser en plein coeur de son centre-ville, rue Sainte-Catherine. Une levée de fonds est actuellement en cours dans la métropole pour permettre l’ouverture en 2010 d’un complexe plus imposant encore que celui de la capitale. «C’est un mouvement international, ce n’est pas juste à Québec. Toutes nos églises sont en en train faire ça», précise Mme Bélanger. Cette dernière précise que le mouvement dispose présentement de 173 lieux de culte à travers le monde.

Trois ans

Même si les scientologues ont acheté leur bâtiment de la rue Saint-Joseph voilà trois ans, ceux-ci avaient peu utilisé leur local jusqu’à présent, comme en témoignait une voiture garée à l’intérieur pendant de longs mois.

Même si la scientologie est implantée à Québec depuis 1975, il s’agit de la première église construite dans la capitale, le mouvement ayant toujours loué des salles pour ses activités.

En plus des 350 membres à Québec, Mme Bélanger affirme que 10 000 personnes auraient acheté les livres de Ron Hubbard dans la capitale.

En attendant la fin des travaux, les scientologues occupent un autre local dans Saint-Roch. L’église a temporairement déménagés ses bureaux administratifs dans l’ancien Omer De Serres, rue Caron.