{Question de : Elsa
Bonjour Jean-Michel Roulet. Les sectes, on le sait, axent leur recrutement sur des personnes psychiquement fragiles en leur promettant l´épanouissement personnel. Mais ne peut-il pas y avoir des mises en garde sérieuses avec le rappel de la liberté et de la responsabilité de chacun dans le domaine de l´épanouissement personnel ? Ah Voltaire, Rousseau, Montesquieu, Diderot, au secours ! Au secours l´esprit des Lumières pour rappeler que les individus sont libres et responsables face à la Scientologie, Hare Krishna ou Raël !}

{{Réponse}} : Bonjour à tous et bienvenue sur le site nouvelobs.com. C´est très volontiers que je répondrai aux questions que vous pouvez exprimer librement. Tout d´abord, il faut bien savoir que les mouvements sectaires ne recrutent pas seulement des personnes fragiles ou en état de détresse. Une bonne partie de leur clientèle est constituée de gens comme vous et moi, ayant leur libre arbitre, et qui n´ont absolument pas conscience au départ de la volonté de manipulation des mouvements. Quand ils comprennent où ils ont mis les pieds, il est souvent trop tard puisque l´emprise a déjà fait son effet. C´est pourquoi, l´information du public, la prévention sont indispensables, et constituent l´une des priorités de la Miviludes.

{Question de : Internaute
Peut-on considérer “Les témoins de Jéhovah” commme une secte ?}

{{Réponse}} : La République, en application de la loi de 1905, n´homologue mais ne critique pas davantage aucune croyance. A ce titre, elle s´interdit de définir ce qu´est une religion ou ce qu´est une secte. Cela dit, un mouvement peut facilement faire l´objet d´une analyse quant aux dangers qu´il présente, notamment à travers une série de critères qui permet de définir la ou les dérives sectaires. Parmi celles-ci, il y a notamment les démêlés avec la Justice. Les Témoins de Jéhovah sont sans doute l´organisation la plus procédurière parmi celles dont les agissements inquiètent la Miviludes. A côté de cela, on relève dans ce mouvement, une tendance à considérer tous ceux qui n´y adhèrent pas comme étrangers à la vérité seule détenue par les membres de l´organisation. Cet enfermement se traduit par le refus de célébrer les anniversaires, Noël, toutes sortes de fêtes, ce qui est extrêmement frustrant pour les enfants. S´ils sont surtout connus pour leur refus de la transfusion sanguine, ils se font aussi remarquer par leur négation de la théorie de l´évolution et par la rigueur qui régit toute relation au sein du groupe. Nombreux sont les grands-parents qui déplorent auprès de la Miviludes de ne pouvoir rencontrer leurs petits-enfants au motif qu´eux-mêmes n´appartiennent pas à la congrégation.

{Question de : Internaute
la loi ne peut-elle éviter les dérives sectaires comme celles des Témoins de Jéhovah (qui font du prosélytisme, même sur leur lieu de travail-administration) ou surtout la scientologie, qui “aliène” les gens en profitant de leur faiblesse, et qui les exploite financièrement?}

{{Réponse}} : La loi française s´est toujours refusée à mettre en place un arsenal juridique spécifique aux dérives sectaires. Ces dernières s´analysent le plus souvent comme des délits de droit commun mais elles se caractérisent par l´emprise exercée par le groupe ou par le gourou sur les adeptes. C´est ce qu´une loi de 2001 (loi About-Picard) a précisé, permettant également l´engagement de poursuites à l´encontre des personnes morales et non plus seulement des personnes physiques responsables. Le prosélytisme n´est interdit que sur les lieux du travail notamment pour les fonctionnaires, mais sur la voie publique, il reste l´une des libertés fondamentales. C´est pourquoi il faut que chacun soit bien averti des dangers de certains mouvements qu´il risque de rencontrer sur les marchés, à la sortie du métro ou à la porte de leur domicile.

{Question de : Internaute
Bonjour, Où s´arrêtent les sectes et où commencent les religions. Odon Vallet (Spécialiste français de l´histoire des religions et enseignant à la Sorbonne et à l´université Paris-VII) écrit dans son << Petit lexique des idées fausses sur la religion >> qu´une << religion est une secte qui a réussi >>. Le protectionnisme dont font preuve lesdites << grandes >> religions, ne s´apparente-t-il pas à une chasse aux sorcières destinée à sauvegarder leur bizness . Merci Pierre, Haute-Corse}

{{Réponse}} : On aime beaucoup en France opposer secte et religion souvent d´ailleurs pour exprimer que la différence entre les deux est extrêmement mince. A la différence de bien d´autres pays, comme la France ne reconnaît ni ne condamne aucune croyance donc aucune religion, elle ne va pas non plus qualifier un mouvement de secte alors même qu´aujourd´hui, les dérives sectaires, si elles restent toujours le fait de grands mouvements transnationaux sont aussi commises et cela de plus en plus par des individus travaillant de manière isolée ou en réseau et ne disposant autour d´eux que d´un groupe très minime d´adeptes. Rappelez-vous l´affaire qui a défrayé la chronique à la Réunion en juillet 2007 où l´enlèvement d´un jeune garçon au profit du gourou a été le fait d´une douzaine de personnes. Enfin, beaucoup de mouvements n´ont aucune connotation spirituelle, cultuelle, religieuse ou phylosophique, et ils n´en constituent pas moins de dangereuses organisations pour les malheureux qui tombent dans leurs filets.

{Question de : Internaute
Pourriez-vous me faire savoir si le “reiki” est considéré comme une secte. J´ai un membre de ma famille enrolé dans ce mouvement et j´avoue que son comportement me déroute. Merci de votre réponse.}

{{Réponse}} : Dans ce cas, et probablement comme pour d´autres questions du même ordre, il est essentiel de se souvenir que l´Etat ne porte pas de jugement sur les croyances, les doctrines, les méthodes, et que si certaines pratiques se révèlent dangereuses pour les individus, c´est bien souvent en raison de l´insuffisante formation de ceux qui les mettent en oeuvre ou de leur malhonnêteté ou de leur intention de nuire. Mais tout cela ne suffit pas pour condamner en bloc telle ou telle pratique. S´agissant plus particulièrement du reïki, il y a lieu de s´inquiéter si le praticien prétend par ce biais avoir réponse à tous les problèmes physiques, psychiques, ou d´autre nature de son client.

{Question de : Internaute
Qu´est ce que vous appellez “faux souvenirs induits” ?}

{{Réponse}} : Né aux Etats-Unis, le phénomène des false memory syndrom connaît en Europe Occidentale un vif succès auprès d´un certain nombre de pseudo-thérapeutes. Un bon thérapeute n´oriente jamais les réponses de son patient, ce qui n´est pas le cas de ceux qui instillent dans l´esprit de leurs clients des souvenirs ne correspondant à aucune réalité, le plus souvent à connotation sexuelle et même incestueuse puisqu´au fond, c´est sans doute l´un des pires tabous de notre société. Aux Etats-Unis, c´est par centaine de milliers que des cas très douteux ont été recencés. En France, on estime aujourd´hui à 200 le nombre de cas avérés de faux souvenirs induits que l´on peut appeler aussi des accusations soudaines. Il est évident qu´il ne faut pas pour autant nier la réalité du phénomène de l´inceste. Dans le cas des FSI, la manipulation est dramatique puisque, outre la victime elle-même qui se trouve détruite, ce sont tous les membres de la famille qui sont affectés. Les uns se retrouvent à tort interrogés et menotés, d´autres sont acculés au suicide, et en tout état de cause personne ne se remet de ces traumatismes.

{Question de : Internaute
bonjour, diriez vous, comme emmanuelle mignon un peu plus tot, que la scientologie n est pas une secte ? qu’ elle est pas dangereuse ??}

{{Réponse}} : Bonjour, vous déformez les propos de Madame Mignon. Elle a dit en substance : “ou la Scientologie est dangereuse et on l´interdit ou elle ne l´est pas et on les laisse en paix”. Elle n´a donc pas donné un brevet de bonne conduite à une organisation qui est dans le monde celle qui est la plus controversée. Même aux Etats-Unis où elle a fait l´objet de procès et de condamnations, elle est loin de bénéficier de la popularité qu´elle prétend avoir. Ce mouvement sera d´autant plus dangereux qu´il parviendra à banaliser ses actions et comme il le dit lui-même à “faire partie du paysage”. Toutes ses tentatives pour gagner en honorabilité, en prétendant agir dans le domaine humanitaire ont de toute façon pour objectif d´attirer, si possible, de nouveaux adeptes.

{Question de : Internaute
bonjour, quelle est la tendance des sectes en France? il me semble qu on en parle peu, cela veut il dire qu il y a de moins en moins de personnes concernées?}

{{Réponse}} : Bonjour, permettez-moi de ne pas partager votre opinion. Le problème sectaire est un sujet dont les médias rendent régulièrement compte de façon très objective, laissant à chacun le soin de se forger une opinion, mais dénonçant systématiquement toute exaction avérée. Les mouvements trouvent d´ailleurs qu´on les harcèle et qu´on parle beaucoup trop d´eux. La tendance aujourd´hui est à la multiplication de petits groupes, à côté des grands mouvements connus depuis longtemps, et l´action des uns comme des autres à tendance à glisser du “spirituel” vers le “matériel” en particulier la santé, le bien-être, le coaching… etc… Parce que ces petits groupes sont de plus en plus nombreux, on les rencontre sur l´ensemble du territoire et plus personne aujourd´hui n´est à l´abri d´une mauvaise rencontre. En outre, ils ont largement abandonné les côtés outranciers des années 80, et pour faire simple, la blouse blanche ou le costume 3 pièces ont souvent remplacé le chapeau pointu du gourou !

{Question de : Internaute
“La grande enquête sur la Scientologie” soulignait toutes les infractions pénales qu´additionne cette secte. Pourquoi la France n´intervient-elle pas pour l´interdire ? Elle a pourtant été maintes fois condamnées en France, en Allemagne et aux Etats-Unis}.

{{Réponse}} : Vous avez tout à fait raison de souligner que la condamnation populaire de cette organisation se rencontre également dans de nombreux pays, où des victimes ont saisi la justice et obtenu réparation. La politique de la France est de faire preuve en matière de croyances d´une tolérance guidée par l´esprit de responsabilité des citoyens. Toutes les fois que des infractions sont relevées, c´est la justice et elle seule, dans le strict cadre de la séparation des pouvoirs, qui doit appliquer la loi.

{Question de : Internaute
Bonjour, y a-t-il en France et à travers le monde, des sectes non répertoriées qui risquent de faire un “malheur” d´ici quelques années ?}

{{Réponse}} : Insistons d´abord sur le fait que les pays démocratiques et la France en particulier s´interdisent de dresser un répertoire des mouvements sectaires. Chacun a bien conscience du fait qu´il existe de nombreux mouvements extrêmement discrets qui ne font pas parler d´eux et qui peuvent à tout moment déraper. Vous faîtes probablement référence aux grandes affaires des années 90. Il n´y avait pas vraiment eu de signes avant-coureur des suicides ou assassinats collectifs. Il serait bien imprudent de prétendre que l´on maîtrise la situation davantage aujourd´hui.

{Question de : Internaute
Comment peut-on sortir un proche d´une secte ?}

{{Réponse}} : La première chose à faire lorsqu´on soupçonne un proche d´être tombé sous l´emprise d´un mouvement ou d´une personne, c´est de ne pas rompre le contact et notamment de se garder de réagir face au discours radical que va adopter le nouvel adepte. L´une des premières dérives sectaires est la rupture avec l´environnement familial, social, médical. Il faut donc tout faire pour éviter cette rupture. Aller chercher l´adepte manu militari dans le mouvement, peut se retourner contre la personne aussi bien du fait de l´adepte qui va considérer ça comme une voie de fait que du fait du mouvement lui-même, si la victime est majeure. La deuxième chose à faire c´est de se rapprocher des associations de défense des familles et des victimes qui sont implantées dans quasiment chaque département et qui ont une grande expérience de l´accompagnement de ce type de situation, que ce soit sur le plan social ou sur le plan judiciaire quand c´est possible. Les différents services de l´Etat et des collectivités territoriales peuvent aussi être de bon conseil.

{Question de : Internaute
Que pensez-vous de la rencontre Sarkozy-Cruise alors que l´actuel président était encore ministre de l´Intérieur ? Cela ne présageait-t-il pas de l´annonce irresponsable de Mme Mignon quant au “non problème de la Scientologie” ?}

{{Réponse}} : C´est alors qu´il était à Bercy, ministre des Finances que Monsieur Sarkozy a rencontré le comédien Tom Cruise venu à Paris faire la promotion d´un de ses films. Retenons deux choses : Monsieur Sarkozy a toujours répondu, quand la question lui était posée, que le sujet de la Scientologie n´avait pas été abordé. Mais nous savons bien que parmi les directives de Ron Hubbard, fondateur de la Scientologie, il y a la volonté d´approcher de hauts responsables.

{Question de : Dubrise
Monsieur Roulet, bonjour. Alors que nous avons l´occasion depuis plusieurs années en France de voir les dérives et les agissements d´une secte comme la scientologie, certains politiques et vedettes d´un jour tendent à un discours prônant vers plus de tolérance. N´est t-il pas temps de tirer la sonnette d´alarme une bonne fois pour toute afin que notre pays ne tende pas vers le chemin l´espagne ou de l´italie ? La ligne politique française en matière de secte pourrait-elle changer ? Merci de prendre le temps de répondre le plus sincèrement possible.}

{{Réponse}} : Le problème sectaire est un sujet, en France, qui ne fait aucune polémique au Parlement. L´Assemblée nationale a créé 3 commissions d´enquête parlementaires en 1995, 1999, et 2006. Leurs rapports étaient sans concession et ils ont été approuvés à l´unanimité des 3 législatures concernées. Le gouvernement a tenu le plus grand compte des recommandations faites par les parlementaires créant un observatoire des sectes en 1996, devenu mission interministérielle de lutte contre les sectes (MILS) en 1998 ; et aujourd´hui, la Miviludes qui lui a succédé veille quotidiennement à informer les Français sur les dangers que leur font courir les mouvements sectaires et à coordonner l´action des différents ministères en matière de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires. Je n´ai pas connaissance d´un discours émanant d´une personne ayant la légitimité du suffrage universel allant dans un sens opposé. En deux mots : ce qui se passe en Espagne ou en Italie n´est pas exactement conforme à ce que les mouvements qui prétendent en bénéficier racontent.

{Question de : Internaute
après avoir acheté notre maison en s c i en 2000 nous avons découvert que notre fille est kabbaliste.Elle nous harcèle pour que nous vendions la maison(afin de récupérer son argent:le pris de ses parts)elle est diplomée de haut niveau.Son frère et nous ne voulons pas vendre .Nous avons cherché de rester en rapport avec elle avec gentillesse rien n´y fait:nous n´existons plus}

{{Réponse}} : Je comprends votre désarroi et votre témoignage à lui seul montre aux internautes qui sont avec nous et qui s´interrogent sur la nocivité des mouvements sectaires que cette question ne se pose même pas. Quand on est confronté au problème, on mesure le drame que vivent les familles. Je vous invite à prendre contact avec la Miviludes au 01.42.75.76.08. où l´un de mes collaborateurs pourra vous éclairer sur la marche à suivre. Vous pouvez, parallèlement vous rapprocher des associations (ADFI, CCMM).

{Question de : Internaute
Bonjour ! quelle est la definition d une secte? exemple: ne vais ni a l egilse, ni au temple, ni a la synagogue, ni a la mosquee, pratique ma mediation quotidienne matin 30´ et le soir 30´. a la maison. l etre vivant sous cette apparence physique ne depends d aucune autorite religieuse, n adhere a aucun parti politique! la decouverte de la la loi naturelle de l esprit dans toute sa clarte dans la region du coeur apporte plus de subtilite par le silence interieur! ne bois pas d alcool, ne fume pas, ne joue pas au jeux d argent, et prefere un regime qui respecte, la vie des faunes, flores , creatures maritimes ou animales.les enfants vont a l ecole, college, universite, l activite profesionelle du couple en harmonie, paix, serenite, bien etre, la voie naturelle de la simplicite est celle qui recois et partage amour, grace, affection! merci encore d expliquer la notion de sectes telle qu elle est concue, ses dangers, derives et autres interpretations. la science des particules est elle sectaire?}

{{Réponse}} : Bonjour, je crois que vous avez posé une question à laquelle vous apportez également toutes vos réponses. Bon courage.

{Question de : Internaute
bonjour, une secte se définit-elle par le nombre de pratiquant? la religion catholique comme musulmane peut-elle être considérée commme secte???????}

{{Réponse}} : La dangerosité d´un mouvement sectaire ne saurait en aucun cas se mesurer au nombre de ses adeptes. Ce qui compte, c´est la manière dont sont traités les adeptes, si la dignité humaine est respectée, si la loi n´est pas bafouée et si l´ordre public n´est pas troublé.

{Question de : Internaute
Quand est-ce que le gouvernement va publier le décret pour encadrer l´usage du titre de psychotérapeute car aujourd´hui, n´importe qui peut viser sa place et abuser les plus vulnérables. C´est une technique largement utilisée par les sectes en France. Il est temps de réagir, non ?}

{{Réponse}} : Vous mettez l´accent sur un sujet extrêmement important, et vous pouvez être assuré que le président de l´Assemblée nationale, à l´origine de la loi en question va obtenir du ministère concerné la publication prochaine des décrets d´application.

{Question de : Internaute
Quel est votre sentiment sur vos actions durant ces 2 années à la veille de la fin de votre mandat?}

{{Réponse}} : Mon sentiment est qu´il y a une forte attente de la population, qu´elle ait été ou non à titre personnel déjà confrontée aux problèmes sectaires. Le public entend que l´Etat tienne toute sa place, à côté du Parlement et des associations dans la lutte contre les dérives sectaires et la défense des victimes. J´ai aussi pu noter la capacité des mouvements à s´adapter à toutes situations nouvelles, voire à les anticiper, et je dénonce avec force la malhonnêteté des arguments qu´ils avancent pour avoir les mains libres.

{Question de : Internaute
nous sommes très inquiets pour le devenir de MIVILUDES QUE POUVONS NOUS FAIRE nous les victimes indirectes des sectes pour aider à conserver cette mission?}

{{Réponse}} : Ne soyez pas inquiets, le Parlement est extrêmement vigilant. Et le Premier ministre s´est engagé de manière très claire quand il a été interrogé sur le sujet il y a quelques semaines.

{Question de : Internaute
Quand vous êtes arrivé à la tête de la Miviludes, vous aviez déclaré que 5 ou 6 jurisprudences feraient votre affaire. Qu´en est-il aujourd´hui?}

{{Réponse}} : Nous sommes en bonne voie. Et je le confirme, c´est à la justice et à elle seule d´apprécier quand des infractions sont commises et à veiller que les responsables soient sanctionnés.

{Question de : Internaute
Qui sera votre remplaçant?}

{{Réponse}} : Ne m´enterrez pas déjà. Il me reste encore plus de quatre mois et j´ai besoin de ma motivation intacte pour répondre à l´attente très forte et très justifiée des victimes et de leurs familles.

{Question de : Internaute
Quel aura été votre meilleur souvenir pendant votre présidence? Quel aura été votre pire souvenir?}

{{Réponse}} : Il y en a plusieurs : c´est quand une famille ou une victime nous remercie de les avoir aidé à se sortir de la peine dans laquelle elles étaient. Et mon pire souvenir, c´est de voir à quel point les hommes qui sont à la tête des mouvements sectaires savent faire preuve d´imagination pour détruire leurs semblables.

{Question de : Internaute
Etes vous catholique ou protestant? Est vous croyant?}

{{Réponse}} : Tout fonctionnaire, vous le savez, est tenu à la plus grande réserve en ce domaine. Je ne voudrais pas donner le mauvais exemple en faisant du prosélytisme.

{Question de : Internaute
pratiquez un mode de médecine alternative et on vous accuse de faire partie d´une ” secte ” ? refusez la prise d´un vaccin et on vous accuse de faire partie d´une ” secte ” ? prônez un nouveau régime alimentaire et on vous accuse de faire partie d´une ” secte ” ? souhaitez développer votre spiritualité au sein d´un groupe et on vous accuse de faire partie d´une ” secte ” ? La France est un cas spécial en Europe, où la liberté de penser et d´agir d´une autre manière que le modèle “normal” est montré du doigt en jouant sur la peur des gens. Sectes = minorités religieuses et spirituelles Sectes = groupes dangereux Conclusion:Minorités religieuses et spirituelles = sectes = groupes dangereux. Ma question: A quand le respect de cette liberté en France et quand la milivudes va-t-elle enfin donner la juste définition du mot secte et arréter d´utliser ce terme à toutes les sauces?}

{{Réponse}} : Bonjour. Si vous téléphonez à la Miviludes, je vous donnerai personnellement l´adresse d´une association où vous pourrez vous épancher tout à loisirs. Vous y trouverez même des idées que vous n´avez pas répertoriées. Il faut de tout pour faire un monde.

{Question de : Jean-Louis
Dans aucune démocratie il n´existe de listes de mouvements spirituels ou religieux que le gouvernement préconise de mettre à l´index. Pourtant vous avez déclaré récemment que ce type de listes “avait plus d´avantages que d´inconvénients”. Ne pensez-vous pas qu´une fois de plus la France serait critiquée par les organisations internationales de droits de l´homme en instaurant de telles pratiques ? Vous avez choisi le mode répressif pour traiter le sujet des groupements minoritaires. Ne pensez-vous pas qu´un pays comme l´Angleterre qui a choisi le dialogue avec ses minorités, fait un travail plus constructif ?}

{{Réponse}} : En 2005, le Premier ministre a rappelé qu´il convenait de ne plus faire référence à la liste de 1995. Depuis lors, vous êtes-vous demandé qui en parlait sans arrêt ? Et pourquoi ? Quant à la citation de ce que j´ai dit, je me référais à 1995 et je réitère mes propos. Quelles sont les organisations des Droits de l´homme qui critiqueraient la France ? Est-ce le Bureau européen des droits de l´homme ? Est-ce la Commission des citoyens pour les droits de l´homme ? Est-ce Droits de l´homme sans frontière ? Et je pourrais continuer sans fin la liste des prête-noms des mouvements sectaires qui jouent sur une confusion condamnée sans équivoque par la Ligue des droits de l´homme française qui a rappelé que si le sujet appartenait à tout le monde, encore fallait-il que ceux qui l´invoquaient donnent l´exemple du respect de la dignité humaine.

{Question de : dinky666
Bonjour Monsieur le Président, Quelles sont les caractéristiques des dérives sataniques? Ce phénomène est-il très répandu en France? Sataniquement votre Dinky666}

{{Réponse}} : Bonjour, votre pseudo me plaît beaucoup et je le décrypte à 100%. La première des dérives sataniques est de reproduire le nombre de la bête, 666, et la seconde est d´user du net pour faire du prosélytisme. Je n´en dirai pas plus.

{Question de : Internaute
Il n´y as-t-il pas des sujets plus intéréssant, comme l´illétrisme, la drogue, la violence que de débattre et surtout de gaspiller l´argent des contribuables pour quelques groupes qui ne dérange pas vraiment ou si ils dérangent ils faut, nous dire pourquoi ?}

{{Réponse}} : J´ai déjà lu souvent vos affirmations sous la plume de membres d´une grande organisation multinationale d´origine américaine. Je leur ai consacré tout un chapitre dans le rapport 2007 de la Miviludes, et j´ai également dit ce que j´en pensais dans l´introduction. Vous pouvez le consulter sur le site www.miviludes.fr

{Question de : Internaute
pourquoi ne faites vous pas apparaitre toutes les questions, combien cela vous rapporte de faire parti de cette commission}

{{Réponse}} : Bonjour, et en même temps au revoir. Le temps est malheureusement écoulé et il est vrai que je n´ai pas pu répondre à toutes vos questions. J´ai en tout cas apprécié ce dialogue avec vous, aussi bien avec ceux qui approuvent l´action du gouvernement en la matière qu´avec ceux qui ne partagent pas cette analyse. Cela montre que nous avons encore un gros effort d´explication à fournir afin que chacun comprenne où se situent ceux qui défendent réellement les droits de l´homme, les libertés fondamentales, la dignité des êtres humains, préoccupations dont la République reste à travers ses institutions le meilleur garant. Merci à vous.

{Question de : Internaute
Bonjour. Je lis vos réponses: pourquoi ne pouvez-vous pas simplement dire “la scientologie est une secte”? Par peur d´un procès?}

{{Réponse}} : S´il vous plaît, lisez les réponses aux questions précédentes sur l´impossible définition juridique de la notion de secte et sur la dangerosité de certains mouvements à travers leurs dérives sectaires. Quant au procès, beaucoup de gens de bonne volonté, présidents d´associations, témoins, victimes en ont fait les frais.

Forum Le nouvel observateur, 27 mai 2008