Vendredi 18 Décembre 2009

{{SECTE. Une opération en Angleterre a permis la libération des sept membres de la famille qui restaient toujours sous l’influence du gourou, pourtant écroué depuis le 28 octobre}}

Les sept Français d’une même famille, les Védrines, vivaient sous l’emprise d’un gourou depuis 2001, coupés du monde, d’abord à Monflanquin (47), puis à Oxford (Angleterre) à partir de 2008. Ils ont été libérés grâce à une opération entreprise à Oxford et Cambridge du 9 au 13 décembre dernier. Ils étaient toujours sous l’emprise du gourou. Le président de l’association Info-Sectes Aquitaine/CCMM a indiqué que les sept membres de cette famille se sont tous constitués partie civile.

Thierry Tilly, suspecté d’avoir maintenu sous sa coupe 11 membres d’une famille du Lot-et-Garonne, avait été interpellé le 21 octobre en Suisse dans le cadre d’un mandat d’arrêt européen. Il a été mis en examen le 28 octobre à Bordeaux pour escroqueries, abus de faiblesse, extorsion de fonds, séquestration avec actes de torture et barbarie, et écroué à la maison d’arrêt de Gradignan.

« C’est une issue formidable, », a indiqué Jean Marchand, qui avait été « expulsé » le 7 septembre 2001 par sa femme et ses beau-frères. En huit ans, l’avocat de la partie civile a estimé que Thierry Tilly aurait détourné environ 4 millions d’euros de la fortune des Védrines qui, aujourd’hui, se retrouvent « entièrement ruinés ».

Quatre des leurs avaient déjà pu être soustraits de l’emprise du gourou. La dernière en date lors d’une opération d’« exfiltration » menée du 10 au 14 novembre en Angleterre (Oxford et Bristol) par l’avocat bordelais spécialisé dans la lutte antisectes.

Deux membres du clan Védrines avaient pu échapper à la manipulation mentale de Tilly avant le départ outre-Manche du reste de la famille.

http://www.sudouest.com/accueil/actualite/france/article/810436/mil/5505122.html