LE MONDE.FR | 02.10.08 | 17h57 • Mis à jour le 02.10.08 | 18h02

Pour les Témoins de Jéhovah, la coupe est pleine. Pour leurs détracteurs, le combat doit continuer. De manière inédite en France, plusieurs centaines de fidèles du mouvement chrétien ont manifesté, mercredi 1er octobre, devant la préfecture d’Epinal pour exprimer leur ” indignation face aux propos malveillants et aux accusations de pédophilie” distillés par leurs opposants, selon Guy Canonici, président de la Fédération chrétienne des Témoins de Jéhovah en France.

A l’origine de cette “exaspération”, les difficultés rencontrées pour la construction d’un lieu de culte régional sur la petite commune de Deyvillers, voisine d’Epinal et l’offensive des associations anti-sectes relayées par un ancien Témoin de Jéhovah américain, William Bowen, en tournée en France jusqu’au 3 octobre.

Fondateur de l’association Silent Lambs (Les agneaux silencieux), cet ancien responsable du mouvement aux Etats-Unis affirme qu'”un tiers de enfants” vivant dans des familles de Témoins de Jéhovah “sont ou risquent d’être sexuellement abusés”. Des affirmations qu’il a présentées à Paris aux différents acteurs de la lutte anti-sectes, et notamment au nouveau président de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes), Georges Fenech, qui avait présidé en 2006 une commission d’enquête parlementaire affirmant que “45 000 enfants de Témoins de Jéhovah” étaient élevés dans un “contexte sectaire”.

Les associations, telles que l’ADFI (association de défense des familles et des individus victimes des sectes) assurent aussi que les Témoins de Jéhovah “protègent” les coupables d’agressions sexuelles et versent des indemnités aux victimes pour acheter leur silence. “Depuis plusieurs années, notre bureau des affaires religieuses donne des instructions pour que soit obligatoirement signalé tout fait connu d’abus sexuel”, se défend M. Canonici.

Reçu par la directrice de cabinet du préfet des Vosges, le responsable des Témoins de Jéhovah déplore aussi que son mouvement soit l’objet de “discrimination” en matière de construction de lieux de culte. Conçu pour servir aux quelque 20 000 fidèles de l’Est de la France, le projet de construction d’une “Salle du Royaume” de 1 600 places prévue à Deyvillers est en souffrance depuis 2004, faute d’un permis de construire municipal. Une association locale se démène depuis quatre ans pour empêcher l’implantation des Témoins de Jéhovah sur cette commune de 1 500 habitants. “On leur mène la vie dure, ici”, reconnaît le président de l’association, Hubert Sylvestre, qui a accueilli M. Bowen à Deyvillers, lors d’une conférence tenue devant une centaine de personnes.

Stéphanie Le Bars