«Ce sera une véritable fourmilière durant six jours!», se réjouit Petra Haymoz, du Service d’information des Témoins de Jéhovah de Suisse romande. Durant deux week-ends, du 19 au 21 et du 26 au 28 septembre, une équipe de plus de 200 professionnels, appuyée de volontaires de toute la Suisse romande, sera à pied d’œuvre sur le chantier du nouveau centre des Témoins de Jéhovah.

Installée depuis 1980 à la rue Saint-Pierre à Fribourg, la communauté, à l’étroit dans ses murs, va déménager dans la zone industrielle de Matran, à la route des Muëses. Si les fondations du bâtiment sont déjà en place, les finitions – murs intérieurs, sols, armoires, sanitaires ou carrelage – seront réalisées en un temps record. L’ouvrage devrait être totalement achevé pour novembre.

Un budget de 1,8 million de francs

«Nous avons déjà utilisé cette méthode de «construction rapide» pour une dizaine de bâtiments en Suisse», note Petra Haymoz. «Elle permet de réaliser plusieurs étapes de construction en parallèle, chaque groupe ayant une tâche définie. Cela réduit le temps de travail et les coûts». Les 200 volontaires de la communauté religieuse sont entièrement bénévoles, afin de réduire encore les frais, précise Petra Haymoz. Le montant total du bâtiment s’élève à 1,8 million de francs, financé entièrement par des dons.

Constitué de deux salles de réunion de 150 et 180 places, d’une bibliothèque et de locaux annexes, il accueillera des réunions chrétiennes en langue française, allemande, italienne et portugaise dans la salle du Royaume. La Bible est au centre des croyances des Témoins de Jéhovah, convaincus que «le Créateur prépare un monde de paix sous la domination divine». L’annonce de la «bonne nouvelle du Royaume de Dieu» occupe une place centrale dans leurs activités.

«Près de 19’000 Témoins de Jéhovah en Suisse»

«Les Témoins de Jéhovah comptent près de 8 millions de membres dans le monde et près de 19’000 en Suisse, où leur nombre croît de près de 3% par année», relève Petra Haymoz. La communauté de la ville de Fribourg et ses alentours ne fait pas exception. Depuis son arrivée dans les années 1950, elle a crû jusqu’à compter aujourd’hui quelque 500 membres – sans compter les communautés de Morat, Bulle, Romont ou Payerne.

C’est l’exiguïté des anciens locaux et leur côté peu pratique – accessibles uniquement par lift – qui a conduit à ce déménagement, explique Petra Haymoz. Les terrains de Matran, situés en zone industrielle, sont également meilleur marché qu’en ville. Les riverains sont cordialement invités à venir assister à la construction, indique Petra Haymoz.

source : la liberte.fr par NICOLE RÜTTIMANN