L’œil de la Providence, présent sur le billet d’un dollar, est utilisé pour évoquer les théories du complot Illuminati. Photo DR
Théorie du complot de Big Pharma, assassinat de JFK, sociétés secrètes, nouvel ordre mondial, homme sur la Lune, Terre plate, mort de Lady Di, etc. Aujourd’hui, à l’heure des réseaux sociaux et comme le montre une récente étude Ifop, les complotismes n’ont jamais été aussi présents.
Thomas C. Durand, écrivain, dramaturge, vidéaste, vulgarisateur et directeur scientifique de l’Association pour la science et la transmission de l’esprit critique (Astec), qui proposera, mardi soir, à Dijon, une conférence sur la thématique “Créationnisme & conspirationnisme : mécanisme de la croyance”, a répondu à nos questions.
Selon vous, le créationnisme, à savoir la « théorie de l’origine des espèces animales et végétales selon laquelle chacune de celles-ci serait apparue brusquement (sans avoir d’ancêtres) par la volonté divine », selon la définition du Larousse, pourrait-il être le premier conspirationnisme ?
« Cela me paraîtrait un petit peu exagéré de le dire. Mais dans la conclusion de ma conférence, j’explique que c’est le même mécanisme. Cela répond aux mêmes besoins. Si on traduit le créationnisme avec un certain nombre de critères, notamment le fait qu’une entité secrète, inaccessible, invisible, organise le monde, et que celui qui y croit est spécial parce que lui a accès à quelque chose, alors ça fonctionne pour les deux. Donc oui, il y a des choses communes. Mais je ne suis pas sûr que l’on puisse dire qu’à l’époque, c’était du conspirationnisme. En revanche, le conspirationnisme est peut-être une nouvelle forme de pensée religieuse. »
source : https://www.bienpublic.com/cote-d-or/2019/02/10/les-theories-complot-n-ont-jamais-ete-aussi-relayees