INFO LE FIGARO – Le secrétariat général du comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (SG-CIPDR) va être réarticulé autour de quatre pôles clés pour la sécurité du territoire.

Le secrétariat général du comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (SG-CIPDR) se prépare à prendre du muscle. Selon les informations du Figaro, l’instance créée en 2006 va accueillir dans les prochaines semaines deux nouveaux pôles importants: «islamisme et repli communautaire», et «dérives sectaires». Cette évolution de taille devrait être opérationnelle d’ici «fin février», avance-t-on en interne. Une écriture officielle est en cours et va modifier le décret de 2016, lequel avait ajouté la lutte contre la radicalisation dans les missions du CIPD, initialement axé sur la délinquance. Il pourrait suivre ensuite une augmentation des effectifs et du budget de cette organisation clé, qui fixe les orientations du gouvernement, appuie et forme les collectivités dans ces domaines charnières pour la sécurité du territoire.

 source :

https://www.lefigaro.fr/actualite-france/l-etat-renforce-sa-lutte-contre-l-islamisme-le-communautarisme-et-les-sectes-20200131