La majorité des personnes atteintes de la rougeole n’ont jamais été vaccinées. Jim Goodson, M.P.H.

Au cours des 6 premiers mois de 2018, plus de 41.000 enfants et adultes en Europe ont contracté la rougeole. C’est deux fois plus que pour l’ensemble de 2017. Un triste record dû au recul de la vaccination.

Une grave épidémie de rougeole sévit actuellement en Europe. En moins de six mois, plus de 41.000 enfants et adultes ont contracté cette maladie virale et 37 en sont morts, s’alarme le bureau européen de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Et il y a de quoi s’inquiéter: le nombre de cas n’a jamais été aussi élevé ces dix dernières années. L’an dernier, quelque 24.000 personnes ont été infectées par ce virus et en 2016 à peine 5.300 cas ont été recensés. La recrudescence de cette maladie infantile est la conséquence d’une couverture vaccinale insuffisante.

Avec plus de 23.000 cas de rougeole, l’Ukraine est le pays le plus durement touché par cette flambée de grande envergure. Viennent ensuite, la Serbie, la Russie, l’Italie, la Géorgie, la Grèce, la Roumanie mais aussi la France. D’après les dernières données de Santé Publique France, 2741 cas ont été déclarés et 3 décès sont à déplorer dans notre pays au 29 juillet dernier. Près de 90% des départements métropolitains et d’Outre-mer ont recensé des malades de la rougeole. La Bretagne et Provence-Alpes-Côte d’Azur sont les deux dernières régions à rapporter des foyers actifs.

» LIRE AUSSI – Rougeole: les autorités s’inquiètent de l’épidémie qui sévit en France

Le virus frappe surtout les personnes non vaccinées

En France, comme ailleurs, plus de 8 malades de la rougeole sur 10 n’ont jamais été vaccinés contre le virus, selon le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC). Et environ 10% des personnes infectées ont commencé la vaccination mais n’ont jamais reçu la dose de rappel. Une couverture vaccinale inexistante ou partielle qui ne protège pas de façon optimale contre une pathologie très contagieuse qui provoque dans 30% des cas des complications pulmonaires ou neurologiques.

«Ce revers partiel montre que toute personne qui n’est pas vaccinée reste vulnérable, où qu’elle vive, et que tous les pays doivent maintenir la pression pour élargir la couverture et remédier aux lacunes immunitaires, même après avoir obtenu un statut d’interruption ou d’élimination de la maladie», explique le docteur Nedret Emiroglu, directrice de la division des situations d’urgence sanitaire et des maladies transmissibles au Bureau régional de l’OMS pour l’Europe.

» LIRE AUSSI – New York: comment un seul patient a entraîné une épidémie de rougeole

De fait, pour lutter efficacement contre la propagation du virus et espérer l’éliminer, il faut qu’au moins 95% de la population des jeunes enfants et jeunes adultes nés depuis 1980 aient reçu les deux doses de vaccin. Cette couverture vaccinale très élevée permet de se protéger soi-même mais aussi les personnes les plus fragiles ne pouvant être elles-mêmes vaccinées comme les nourrissons ou les personnes immunodéprimées. Or en France, plus de 90% des enfants ont reçu la première dose, mais seulement deux tiers ont fait leur rappel. C’est pour cette raison que le vaccin Rougeole-Oreillons-Rubéole (ROR) est devenu obligatoire à compter du 1er janvier 2018. Une première dose doit être administrée à l’âge de 12 mois, et la seconde entre 16 et 18 mois. Sans cette immunisation complète, les enfants ne pourront pas être inscrits en crèche ou à l’école.

 

Source :

ttp://sante.lefigaro.fr/article/l-europe-enregistre-un-nombre-record-de-cas-de-rougeole/

Par  Anne-Laure Lebrun

·         Mis à jour le 21/08/2018 à 11:06

·         Publié le 20/08/2018 à 17:03