CHATHAM, Ontario – La secte juive ultra-orthodoxe Lev Tahor qui avait fui vers l’Ontario après avoir eu des démêlés avec la Direction de la protection de la jeunesse du Québec doit maintenant quitter un village du Guatemala.

Le groupe qui tentait de s’établir dans le petit village de San Juan La Laguna a reçu l’ordre de quitter les lieux, a confirmé vendredi le porte-parole des Lev Tahor, Uriel Goldman, dans un courriel.

Les migrants estiment qu’ils sont victimes de l’intolérance du conseil municipal de la petite ville.

«Je ne comprends pas pourquoi il ne veulent pas de nous, a écrit M. Goldman. Nous ne faisons rien de mal ici.»

Selon Uriel Goldman, un aîné du village leur a livré un ultimatum, dans lequel les autorités menaçaient de leur couper l’eau s’ils ne partaient pas.

«Ils nous ont même dit qu’ils nous expulseraient de force», a dit M. Goldman.

Selon un membre du conseil des aînés, Miguel Vasquez Cholotio, les villageois ont décidé de les expulser parce que les membres du groupe religieux refusent de les saluer ou d’avoir des contacts physiques avec eux.

«Nous sommes intimidés lorsque nous les rencontrons dans la rue», a dit M. Cholotio.

Les membres de la secte ultra-orthodoxe ont toujours nié les accusations portées par les autorités canadiennes qui les ont accusés de négliger leurs enfants, de leur donner une éducation de mauvaise qualité et de marier les filles alors qu’elles sont trop jeunes.

Après avoir fui Sainte-Agathe-des-Monts, à l’automne 2013, les quelque 200 fugitifs ont tenté de s’établir à Chatham, en Ontario, où ils ont également rencontré des problèmes avec la justice, avant de finalement partir pour le Guatemala.

source : Avec Reuters
http://www.journaldemontreal.com/2014/08/29/lev-tahor-au-guatemala-la-secte-est-expulsee-dun-village