Sept poursuites ont été déposées à Saint-Jérôme contre Lev Tahor. Le groupe juif ultra orthodoxe aurait omis de payer des factures totalisant plusieurs milliers de dollars, notamment des frais juridiques, des travaux réalisés dans son ancien camp près de Sainte-Agathe-des-Monts et des taxes scolaires. Dans trois causes impliquant des commissions scolaires, un juge a ordonné au groupe de payer les taxes dues. La quatrième cause est toujours devant les tribunaux.

Exploité à titre d’entreprise à but lucratif et d’organisme de bienfaisance sous les noms de Congrégation Riminov et de Society of Spiritual Development, le groupe Lev Tahor exploite son propre système d’éducation religieux.

La plus récente cause, qui s’est conclue à la mi-août, concernait près de 2000 $ en taxes scolaires impayées. En septembre 2012, la Society of Spiritual Development avait été condamnée à verser plus de 2400 $ de taxes scolaires impayées.

Dans tous les cas, les dirigeants de Lev Tahor n’ont pas présenté de défense. Ni les représentants du groupe ni ses avocats ne se sont présentés à la cour.

Une autre action en justice a été intentée contre le groupe alors qu’un membre important du groupe Lev Tahor, Mayer Rosner, a retenu, en 2009, les services d’une entreprise pour l’installation d’un système d’échangeur d’air. La facture finale était de 5089,53 $ et M. Rosner l’a réglée à l’aide de trois chèques postdatés, selon les documents déposés à la cour. Deux de ces chèques étaient sans provision, ainsi qu’un des chèques émis pour les remplacer. Quelques mois plus tard, le groupe Lev Tahor a payé 4100 $ de cette facture, en omettant le solde de 1000 $ que le juge avait ordonné à M. Rosner de payer.

Survie financière

En entrevue au Toronto Star, Nachman Helbrans, fils de Rabbi Shlomo Helbrans, chef spirituel du groupe Lev Tahor, a déclaré que la communauté lutte pour sa survie financière après plusieurs revers, dont des entreprises commerciales mort-nées, rendant difficile le soutien de leurs grandes familles.

Les sommes que les 40 familles de Lev Tahor sont en mesure d’accumuler sont souvent remises à d’autres membres dont les causes d’immigration au Canada sont en suspens, y compris des demandes de statut de réfugié, a affirmé Nachman Helbrans. Tant que ces cas ne sont pas réglés, a-t-il ajouté, certaines familles ne peuvent pas travailler légalement ou obtenir d’assurance maladie.

Des documents financiers démontrent que le groupe Lev Tahor a créé deux organismes de bienfaisance depuis son arrivée au Canada et que des millions de dollars ont transité dans leurs comptes.

La secte juive est accusée de négligence, de sévices psychologiques et pour avoir fait subir à des enfants des conditions de vie sordides. Une enquête au Québec sur la maltraitance d’enfants a poussé le groupe à déménager, le mois dernier, à Chatham-Kent, en Ontario, juste avant que la cour ne décide, le 27 novembre, de placer en famille d’accueil 14 enfants âgés de deux mois à 16 ans.

Le juge a affirmé que les enfants étaient exposés à un préjudice grave s’ils restaient dans la communauté.

source : le 12 décembre 2013
La Presse