L’Armée du Salut ne pourra pas distribuer de soupe populaire sur la place Saint-Lambert à Liège. Le bourgmestre a mis fin à l’incertitude. Willy Demeyer a décidé de ne pas autoriser cette distribution de nourriture sur la voie publique. Il l’assume comme un choix politique, en soulignant plusieurs principes dont le respect de la dignité et le refus de stigmatiser les démunis.

Le bourgmestre de Liège, Willy Demeyer, a expliqué cette décision en prenant l’exemple d’autres associations d’aide: “Notre vision dans la matière, c’est le Resto du Coeur. On est accueilli là-bas comme dans un restaurant, on peut s’asseoir, on mange dignement, et nous soutenons fortement les associations comme celle-là”.

Selon le bourgmestre, il ne s’agit en aucun cas de cacher la misère: “On ne cache pas la misère à Liège, on travaille à la soulager et on travaille à réinsérer les personnes. Le CPAS, c’est 140 millions d’euros et les coordinations, c’est deux fois un million et demi d’euros. Nous savons ce qu’est la misère, nous accueillons plus que notre lot de miséreux, mais nous avons une manière humaniste de la traiter”.

source : E. Dagonnier

A lire aussi
Liège: pas de soupe populaire place Saint-Lambert, l’opposition réagit (28-08-2012)