Au rayon développement personnel, des auteurs veulent aider les lecteurs à aller mieux. Parfois au détriment de leur porte-monnaie et de leur santé.

Améliorer son quotidien, voire accéder au bonheur grâce à une méthode facile à appliquer : c’est ce que proposent les auteurs et autrices du rayon développement personnel. Et depuis quelques années, la place attribuée au bien-être dans les librairies, qui diffusent aussi bien les publications de psychologues reconnus que les livres de thérapeutes douteux, connaît un franc succès.

Entre mai 2021 et avril 2022, six millions de livres censés aider leurs lecteurs à aller mieux ont trouvé preneurs, selon l’analyste GfK, en partenariat avec le magazine Livres Hebdo. Des ventes qui ont porté le chiffre d’affaires total du rayon développement personnel à 71 millions d’euros.

« La pandémie a bouleversé les points de repère »

« Ce n’est pas étonnant : la pandémie a bouleversé les points de repère de nombreuses personnes, avides de conseils », analyse Florence Pinloche, psychologue clinicienne assurant la permanence téléphonique du Centre contre les manipulations mentales (CCMM). « Or, des livres de développement personnel affirment qu’il suffit d’appliquer une série d’exercices pour retrouver le contrôle de son corps et de son esprit. C’est très vendeur. »

Problème : ce type de livres peut constituer une porte d’entrée vers des pratiques sectaires. « Si, au travers de sa lecture, [le lecteur] trouve des éléments de réponse simples à un problème complexe, il va être tenté d’aller plus loin en choisissant d’autres prestations proposées par l’auteur », estime ainsi la Mission.

source : https://www.60millions-mag.com/2022/11/07/livres-succes-le-marche-douteux-du-bien-etre-20744