Jean-Philippe Pineault
Le Journal de Montréal
17/06/2008 06h47

Écoles religieuses, cours de karaté obligatoires et enseignement basé sur une méthode d’apprentissage élaborée par le fondateur de la scientologie : les programmes de certains établissements 100 % privés accrédités par le ministère de l’Éducation sont très loin de l’école traditionnelle.

À l’Académie des petits Phénix, à Longueuil, l’enseignement magistral est en voie de disparition. Les élèves étudient à leur rythme en utilisant un cahier de problèmes en français et en mathématiques. Ce procédé est tiré d’une méthode élaborée par L. Ron Hubbard, le fondateur de l’Église de la Scientologie, et appliqué à l’école primaire. «On veut que les jeunes développent leur autonomie», explique le directeur de l’institution, Gilles Léonard, lui-même un scientologue.

{{Pouvoirs limités}}

La ministre de l’Éducation dispose de pouvoirs très limités pour accepter ou refuser d’émettre un permis à un nouvel établissement 100 % privé. En vertu de la Loi sur l’enseignement privé (LEP), la ministre doit délivrer l’autorisation dès que l’établissement démontre qu’il possède les ressources humaines et matérielles requises et adéquates, les ressources financières suffisantes, et que le régime pédagogique sera respecté.
Le président de la Fédération des commissions scolaires du Québec, André Caron, craint la multiplication d’écoles totalement privées à saveur religieuse. «On peut se poser des questions sur la qualité de l’enseignement qui y est dispensé», dit-il.