L’idée d’organiser des débats, avec des détenus, au sein de la prison de Blois est née voilà quelques mois, dans le cadre « d’une politique globale dans l’établissement » et d’un partenariat avec la Ville, comme le précise Anne-Laure Cabriol, coordinatrice d’activités à la maison d’arrêt.
Le rendez-vous de mercredi 9 novembre revêtait un caractère particulier, puisqu’il s’inscrivait dans le mouvement Fraternité générale, né à la suite des attentats du 13 novembre 2015. Il a réuni sept détenus, le directeur du service pénitentiaire d’insertion et de probation (Spip) de Loir-et-Cher René Beltoise et Anne-Laure Cabriol, notamment. Comme les précédents, il était animé par le docteur en droit, chargé par la préfecture d’Indre-et-Loire de la formation visant à sensibiliser les imams et présidents d’associations cultuelles, Jean Rossetto.
La discussion s’est révélée riche, fidèle à la description qu’en avait faite l’intervenant quelques minutes avant les premiers échanges : « Notre point de départ est toujours la laïcité… L’arrivée, elle, n’est jamais la même. »
source :lanouvellerepublique.fr
La Nouvelle République, édition du Loir-et-Cher.