L’idée d’organiser des débats, avec des détenus, au sein de la prison de Blois est née voilà quelques mois, dans le cadre “d’une politique globale dans l’établissement” et d’un partenariat avec la Ville, comme le précise Anne-Laure Cabriol, coordinatrice d’activités à la maison d’arrêt.

Le rendez-vous de mercredi 9 novembre revêtait un caractère particulier, puisqu’il s’inscrivait dans le mouvement Fraternité générale, né à la suite des attentats du 13 novembre 2015. Il a réuni sept détenus, le directeur du service pénitentiaire d’insertion et de probation (Spip) de Loir-et-Cher René Beltoise et Anne-Laure Cabriol, notamment. Comme les précédents, il était animé par le docteur en droit, chargé par la préfecture d’Indre-et-Loire de la formation visant à sensibiliser les imams et présidents d’associations cultuelles, Jean Rossetto.

La discussion s’est révélée riche, fidèle à la description qu’en avait faite l’intervenant quelques minutes avant les premiers échanges : “Notre point de départ est toujours la laïcité… L’arrivée, elle, n’est jamais la même.”

source :lanouvellerepublique.fr
La Nouvelle République, édition du Loir-et-Cher.