C’est qui a été dit devant la Cour supérieure de l’Ontario, le 5 mars dernier. L’audience s’était déroulée à huis clos, mais une copie de la transcription a été rendue publique mercredi pour répondre à la demande de plusieurs médias.

Les services de l’enfance de Chatham-Kent avaient témoigné leurs préoccupations, notamment au sujet du manque d’éducation des jeunes filles et des mariages arrangés.

D’après ce qu’a raconté Ted Heath, des services de l’enfance, les jeunes étaient propres, nourris correctement et sans blessures apparentes. Ils avaient aussi des jouets, mais qui n’étaient pas adaptés à leur âge et qui semblaient un peu trop bien rangés dans des boîtes, comme s’il y avait eu avant le passage des enquêteurs une mise en scène.

Les enfants semblaient aussi sous le contrôle des trois porte-parole de la communauté, selon M. Heath.

«Ils contrôlent la nourriture dans la communauté, la façon dont tout le monde s’habille, a-t-il témoigné. Ce sont eux aussi qui paient le loyer et il semble qu’ils élèvent les enfants à la place des parents. Les membres de la communauté n’ont pas la liberté de choix.»

Selon Ted Heath, ces trois hommes, Urial Goldman, Mayer Rosner et Nachman Hebrans, seraient montés dans une camionnette à l’arrivée des représentants de la protection de l’enfance le 4 mars, venus effectuer une vérification auprès des familles qui avaient reçu l’ordre de rester sur place. Toujours selon M. Heath, cela a mis la puce à l’oreille des enquêteurs puisque «normalement, les trois sont présents et prennent les décisions».

Au terme de l’audience, prenant acte que 14 enfants avaient quitté Chatham, le juge ordonné que les enfants soient interpellés immédiatement. Huit d’entre eux ont pu être interceptés, six à Trinité et Tobago et deux autres à Calgary. Les six autres sont présumément au Guatemala.

En novembre dernier, une enquête de la Direction de la protection de la jeunesse sur des sévices et des mauvais traitements à l’endroit des enfants du groupe avait fait fuir une quarantaine de familles de Saint-Agathe-des-Monts, dans les Laurentides. Les membres de Lev Tahor avaient rejoint Chatham, avant la date de convocation devant le Tribunal de la jeunesse pour répondre des allégations de maltraitance et de négligence.

source : http://fr.canoe.ca/infos/regional/archives/2014/03/20140319-221205.html